Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 11:00

Augmentation de la DHT, suppression de tournées, pause méridienne, prise de service de plus en plus tardive, délocalisation, augmentation de la durée de la sécabilité, toujours plus de services aux clients… voila le nouveau programme de la DSCC pour les réorganisations en 2015 .

Pause méridienne : La Poste gagne à tous les coûts ! Pause méridienne non payée = suppression de la pause de 20 mn rémunérée + suppression de l’indemnité de collation.

Loin de songer à l’amélioration de nos conditions de travail et de vie, pour le siège le calcul est vite fait : s’il impose une pause méridienne à 50% des tournées c’est 1572 emplois qui sont supprimés soit une économie de 38.1 millions d’euros.

 

La pause méridienne c’est surtout :

- la suppression des 20 minutes de pause rémunérée donc 20 minutes de charge de travail en plus chaque jour.

- pour celles et ceux qui prendraient le temps de s’arrêter pour déjeuner, des conditions de repas répondant rarement aux critères minimaux (locaux salubres, sanitaires, eau froide/eau chaude, matériel pour réchauffer son repas…) ;

- une fin de service de + en + tardive, 6 jours / 7, déréglant la vie familiale ;

- des journées et des semaines à rallonge ;

- une vie de famille bradée avec des week-ends qui débutent le samedi, en fin d’après-midi ;

- une perte de revenu avec la suppression de l’indemnité

 

Scénario à 42 heures : Attention les dégâts !

Le scénario à 42h est l’occasion pour la Poste de supprimer un maximum de tournées et d’équipes.

Moins de tournées, c’est moins de casiers qui nécessitent moins de m2, c’est moins de véhicules donc plus d’économies pour la boite et plus de Facteurs titulaires, d’équipe ou qualités qui se retrouvent rouleurs ou en reclassement sur d’autres sites.

La Poste vend le 42 Heures sur 6 Jours comme un scénario à 35 heures !

Le facteur ferait donc 35 heures sur 5 jours avec un repos par semaine.

Sauf que les tournées sont calibrées sur une DHT à 42 heures et que le jour de repos est un jour non travaillé qui n’est pas récupérable donc perdu si il tombe sur un jour férié.

Il ne faut pas oublier que plus la DHT est grande et plus nous sommes dehors, soumis aux intempéries.

 

Toujours plus de sévices !

Avec des noms rigolos, La Poste est prête à tout... et surtout à nous faire faire n’importe quoi quitte à nous ridiculiser !!!

Après avoir le portage à domicile, le relevé de compteur d’eau et gaz et poubelles, le collage d’étiquettes publicitaires dans les halls d’immeubles, la vente forcée chez les personnes âgées (en leur remettant en main propres des catalogues publicitaires de VPC), que nous réserve la Poste ses prochaines années ???

Promener les chiens , Examinateur d’auto-école ? vous croyez que c’est une blague ? Nous aussi sur le coup ! Mais après être allé sur le site du groupe La Poste dans la rubrique « 20 projets pour 2020 » nous nous sommes rendu compte que ses inconscients avaient eu ces idées farfelues !!!!

Que les choses soient claires : ceci n’est pas notre métier !!!

Comptez sur SUD pour préserver l’intégrité de notre profession ! Les postières-ers ne sont ni des hommes sandwichs, ni la dernière roue du carrosse à pognon du groupe La Poste. Les nouveaux services représentent un changement d’organisation et d’habitudes du travail qui ne sont pas sans conséquences.

Sud ne manquera certainement pas d’exiger des consultations en CHSCT, tout en dénonçant la marchandisation de nos missions de service public auprès de la population.

Dans sa logique d’entreprise, La Poste n’hésitera pas à briser ce qui a construit l’image appréciée du facteur : une personne de confiance, désintéressée, qui rend service ; pas une personne qui vend ses services au plus offrant.

Nous ne sommes pas le joujou des actionnaires !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sudptt69
commenter cet article

commentaires

TropVite 25/03/2015 16:41

L'orthographe et vous ne font pas bon ménage, merci de vous relire avant de publier: Les facteurs ne sont ni des imbéciles ni des incultes.

sudptt69 07/04/2015 18:11

Mais nous si :-)

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org