Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 10:29

Depuis le 8 Mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires (incitatifs). N’oubliez pas de vous munir du vôtre lors des prochains ETC où des idées fumeuses pourraient bien asphyxier vos dernières illusions et embraser vos nerfs...

Il n’y a pas de fumée sans feu, et nos tuniques bleues de facteurs aux bandes réfléchissantes (pour lesquelles La Poste nous octroie 11 euros par an pour payer la lessive) feront peut-être de nous les pompiers de demain, qui sait ? Cela tombe bien, puisque tous les facteurs auront de gros incendies de réorganisations à éteindre en 2015, ou «les pyromanes en cravates» vont encore frapper très fort. Premier feu éteint par la caserne de Meyzieu en janvier dernier... après 30 jours d’une lutte acharnée !

____________

 

Une stratégie destructive bien rodée !!!

Bon, on vous passe le couplet de l’éternelle litanie sur l’indigeste baisse de trafic (moins 6%), et le fait de s’adapter à l’activité… Certes le courrier chute, mais sommes-nous responsables de cela, nous facteurs ?

Le prix du timbre a augmenté, mais la cerise n’est toujours pas sur le gâteau de nos modestes salaires. Non nous ne sommes pas des vendeurs !Les guichetiers font-ils des tournées ?

La sécable s’allonge d’année en année, on nous prévoit 12 semaines pour 2015 en plus des lundis mardis. La double présentation qui n’a jamais été calculée dans notre DHT actuelle, nous vole un peu plus de temps chaque jour. Mais d’après La Poste, nous pouvons nous estimer heureux, puisque cela pourrait être pire. Il est vrai que le «toujours pire ailleurs» est un classique côté dirigeants pour culpabiliser ses troupes. Doit-on dire «merci» ?

La Poste anticipe toujours entre prévisions (pour ne pas dire prédictions) et catastrophisme. Les chiffres se veulent de plus en plus pessimistes à chaque nouvel ETC, tout va toujours plus mal, alors pour sauver le courrier l’élite hiérarchique rêve d’une infinie flexibilité, qui pour nous sonne comme un gros mot.

Implicitement, on nous fait comprendre que l’on a «la chance» de ne pas connaître de plan social comme cela se passe un peu partout.

Mais en réalité ces licenciements déguisés existent déjà, puisque le nombre de postiers ne cesse de chuter chaque année, entre réorganisations et départs à la retraite.

--------------

 

Des facteurs 100 % déconnectés !!!!

Le Directeur d’Établissement de la PPDC de Lyon 08 plein de bonnes intentions et de chimères aussi, souhaite mettre un terme au «fini/parti» et changer les mentalités des facteurs. L’entraide spontanée se pratique déjà (officieusement), et comment s’assurer qu’elle sera bien équitable d’un agent à l’autre. Cette utopie voudrait uniformiser les rythmes et les façons de travailler de chaque agent, mais nous ne sommes pas encore des robots.

Les dépassements horaires sont souvent constatés mais rarement payés. Ok pour venir à 6h30 et terminer sa vacation à 13h04, mais alors il va falloir que La Poste fasse preuve d’un fair-play sans faille et que toutes les heures supplémentaires soient payées rubis sur ongle à l’issue du cycle des neuf semaines. Septique vous dites ?

Il appartient surtout à La Poste d’arrêter de faire disparaître des tournées tous les deux ans, de faire des ajustements équitables et honnêtes afin de mieux les calibrer.

Mais on apprend que, suite à l’engorgement récent de la PIC, le tri général risque d’être sévèrement rallongé, alors qu’il y a dix ans on nous certifiait que leTG n’existerait plus !

Force est de constater, que la réalité est beaucoup moins reluisante qu’un article de Jourpost, puisqu’on nous prédit 12 PT en moins à la prochaine réorg sur la PPDC !!!

-----------------

 

La fin de la Pause !!!

Pour gonfler ces chiffres à l’horizon 2020, l’une des parades prévue (déjà en marche) se nomme «La mixte». Ce mot est sur toutes les lèvres de nos Directeurs d’Établissements.

«La mixte» veut révolutionner le travail du facteur avec notamment des horaires de bureau, et une activité extérieure accrue. Mais notre métier historiquement basé sur une activité matinale se verra passer en journée pour finir entre 15 et 17h, avec une pause méridienne oubliée sur nos fiches de paie. Les travaux extérieurs représenteront la majeure partie de la vacation, et ce quelque soit les conditions climatiques.

Le client sera sûrement ravi de recevoir son journal à 17h, et La Poste s’étonnera que le trafic baisse encore. On a dû rater un épisode !

Il y a quelques années ce projet néfaste de «la mixte» avait été testé à Lyon 03 et s’était révélé un échec monumental, mais La Poste persiste dans ses idées hasardeuses, la mode est un éternel recommencement !!! Où est l’amélioration des conditions de travail dans un tel projet ?

--------------

FACTEO, ANIMALEO, MIXTEO, POUBELEO …

 

Pour palier à la baisse de trafic, La Poste est prête à tout... et surtout n’importe quoi, mais elle manque cruellement d’inspiration !

Dans les écoutes agents, on ose même nous demander «auriez-vous des idées pour diversifier les activités de La Poste?».  N’y a t-il pas des têtes pensantes en haut de la pyramide ? Cette fois c’est sûr, les facteurs sont d’ores et déjà programmés pour devenir de super agents à tout faire, des majordomes ultra polyvalents.

Après avoir collé des étiquettes dans les halls d’immeubles, après avoir remis en main propres des catalogues à des mamies qui ne comprennent pas pourquoi on les harcèle à récupérer une commande qu’elles n’ont pas envie de faire, quelle suite ???

La promenade du chien de la même mamie bien sûr, si celui-ci ne mord pas le facteur. L’ironie du sort serait que ce nouveau service vienne gonfler les accidents de travail. Un comble !

Mais à l’aide de Factéo et son appareil photo, des vocations façon Doisneaux verront le jour. Une aubaine pour La Poste qui pourra nous accompagner dans notre projet professionnel pour quitter plus vite les effectifs, et ainsi réduire sa masse salariale.

Enfin, comme vous le savez déjà, La Poste veut transformer certains de ses agents en examinateurs auto-école. Mais qui peut donc prétendre avec seulement quelques jours de formation, remplacer un professionnel de la conduite qui a mis plusieurs années pour acquérir une pédagogie ?

Est-ce un plan stratégique pour évacuer une partie des cadres (aux fonctions inconnues) qui errent dans les bureaux, et dont La Poste ne sait plus quoi faire ?

Pourquoi ne pas remplacer nos Factéo par des Famas, et ainsi mettre des facteurs en faction devant la DSCC et certains bureaux, afin d’assurer le plan vigipirate face aux méchants syndicalistes.

La vérité n’est pas toujours bonne à dire, et encore moins à écrire sur papier syndical. Nos dirigeants craignent-ils à ce point les lignes de nos tracts, pour que leur diffusion en soit à ce point perturbé ?

La Poste s’est revendiquée «Charlie» en janvier, mais pour ce qui est de la liberté d’expression elle ne jure que par la sienne !

--------

La hausse du trafic de la rentabilité !!!

La Poste a enregistré un bénéfice net de 627 millions d’euros en 2013.

Son chiffre d’affaires avoisinait les 22 milliards d’Euros en 2013 dont la moitié généré par la seule branche courrier !

Le groupe La Poste a versé 170 millions d’euros aux actionnaires en 2014, à savoir L’État, et la caisse des dépôts et consignations.

 

Face au mépris que nous inflige la direction, refusons d’être corvéable à merci. L’avenir de notre métier de facteur se joue dès à présent, et se jouera dans notre volonté de ne pas accepter l’inacceptable. Souvenez-vous juste de « facteur d’avenir » en 2008 qui devait faire évoluer notre métier, et voilà où nous en sommes aujourd’hui !!! Les organisations innovantes, la mixte, les services... sont la suite et l’enfer de demain.

 

La riposte doit être à la hauteur de l’attaque que nous subissons. SUD a déjà cocher la date du 9 Avril 2015 et donne RDV aux postiers pour une première journée d’action qui doit être unitaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sudptt69
commenter cet article

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org