Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 14:45

la-poste-jackpot.jpgA force d'exploiter les facteurs, les CDD, les contrats pros, à force de semer de la précarité en toute saison, à force de mépriser les conditions de travail des agents, il faut savoir que La Poste a réalisé 550 millions de bénéfice en 2010, alors qu'elle n'en attendait "que" 353 millions. Soit presque 200 millions de plus que prévu. Quoi de plus logique quand on analyse la politique générale de La Poste qui a consisté ni plus ni moins à supprimés près de 11428 emplois à plein temps en 2009, et 11694 en 2010 !!!

"2015 réinventons le courrier" quel slogan ! Tout un programme de destruction massive de postiers, qui fait froid dans le dos si La Poste continue à ce rythme là.

 Pas étonnant donc que la S.A fasse d'énormes bénéfices, et qu'elle se vente d'avoir distribué 57 millions d'euros à ceux qui l'a font vivre. N'est ce pas indécent de nous laisser que les miettes d'un énorme gâteau dont une grosse part de 136 millions de dividendes est allé directement dans les caisses de l'Etat qui prêche le partage des dividendes.... Ou comment être juge et parti ! Paradoxal non ?

A l'heure ou l'on évoque tant la fameuse prime, sur les dividendes l'Etat-actionnaire et spécialiste en discours démagogique se sert allégrement dans la caisse et ne donne presque rien pour les employé-es de La Poste, et nous annonce un gel des salaires. Inadmissible !!!

Le ministre de la fonction publique a annoncé que le point d'indice ne serait pas augmenté pour la deuxième année consécutive....Le budget ne le permet pas ! Alors que l'inflation ne cesse d'augmenter avec des répercussions importantes sur la vie quotidienne des fonctionnaires et salariés, le gouvernement serre d'un cran la ceinture des salaires. C'est tout simplement inacceptable !!! La Poste doit faire les efforts nécessaires pour compenser la perte de pouvoir d'achat.

Des ETC bien rodées !!!  Comme La Poste est devenue une S.A à part entière, elle cherche à battre des records en termes de bénéfice. Contrairement aux prévisions apocalyptiques dont elle nous rabâche les oreilles depuis des années déjà, et l'effrayante concurrence qui devait nous anéantir à l'ouverture du marché des lettres de moins de 20 grammes, force est de constater qu'elle se porte plus que bien.

Malgré la crise, le courrier industriel est toujours là et n'a baissé que de - 0.8 %. Pour remonter ce chiffre La Poste nous prescrit des ETC et nous explique comment décoder les sigles MD7, G4, etc.... Comme si l'on n'avait jamais travaillé jusqu'à présent.

Un cours insipide dispensé par une personne qui n'a probablement jamais vu un MD7 que sur un vidéoprojecteur, mais qui cependant nous explique que l'on risque de devoir indemniser les gros clients.

 D'ailleurs le mouchoir au coin des yeux La Poste a perdu prés de 2 millions d'euros avec ces retards d’acheminement. Etonnants quand on sait que le courrier des PPDC passe au jour le jour en intégralité. Y aurait-il encore un manque de personnel ? !!! Serait-ce encore un problème d'organisation ? Il apparaît entre autres que le courrier industriel fait vivre La Poste (550 millions d’euros), peut-être... mais il fait juste survivre ses postiers (245 euros…brut). La nuance à son importance.

La Poste se tire une balle dans le pied !!!

La communication n’est visiblement pas du tout le point fort de La Poste, puisqu’elle se permet régulièrement de nous alarmer sur les dangers de la baisse de trafic du courrier. Mais paradoxalement, La Banque Postale du Groupe La Poste donc s’autorise à envoyer des mailings à ses clients pour l’inciter à recevoir ses relevés de compte par mail plutôt que par courrier ! Certainement un coup de COM dans l’ère écologique actuelle, mais aussi un coût financier que souhaite s’épargner la Banque Postale au détriment de la branche courrier, pour accroître un peu plus ses bénéfices à venir ! Il faudrait peut-être que La Poste qui sait si bien nous « jouer du violon » en ETC, pense parfois à les accorder dans son discours !

PARACH-1-copie.jpgDes BMW au parachute doré...

En 2009 on apprenait qu’une trentaine de cadres stratégiques de La Poste disposaient de BMW Série 5, pour un coût estimé à 900 000 euros !!! Comme on n’arrête pas le progrès, aujourd’hui c’est l’ex-directeur de La Banque Postale Patrick Werner qui part avec un parachute doré de 980 000 euros. A quand la Rolex pour certains cadres méritants de moins de 50 ans ? Le PDG de La Poste verra son salaire augmenter en 2011 en cas de nouveaux bénéfices de l’entreprise, nul doute que son chèque est déjà signé sur le dos des postiers qui encaissent !

voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org