Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:17
Alors que les agents des PIC et CTC sont en lutte depuis plus de deux mois chaque fin de semaine, la direction reste sourde. Non seulement, aucune réelle négociation n’est engagée mais en outre les annonces de restructurations, sous-couvert de plan d’économie drastique, fusent. Un article récent dans Les Echos laisse planer l’abandon du J+1 au profit du J+2 à l’horizon 2011. Par ailleurs, le projet de privatisation se précise avec une première lecture au parlement qui pourrait avoir lieu à l’automne. Ces projets, s’ils sont désastreux en terme de service public, le seront tout autant pour ce qui concerne l’emploi et les conditions de travail.

Abandon du J+1?
Selon un article des Echos (lundi 8 juin), La Poste envisagerait d’abandonner la garantie de J+1 pour passer au J+2 en 2011. Des prétextes écologiques, mais également économiques, sont mis en avant.
Comment la direction du Courrier peut-elle se cacher derrière des critères écologiques, alors qu’elle ferme les centres de tri départementaux à tour de bras, allongeant souvent les trajets domiciles/travail ainsi que le nombre de vacations réalisées sur l’année, mise sur le tout-routier, supprime des TGV ??? Les exemples sont nombreux, et les agents des PIC et CTC savent bien que les arguments écolos de La Poste sont en totale contradiction avec les restructurations actuelles qui, le plus souvent, les obligent à utiliser davantage leur véhicule !
En revanche, l’argument économique ne laisse présager rien de bon. En effet, si le J+1 comme norme devait être abandonné, nul doute que les conséquences sur l’emploi dans les PIC et CTC seraient désastreuses, et plus particulièrement sur les brigades de nuit. Et la réponse de la direction de La Poste n’est guère rassurante : si elle assure que le J+1 reste la priorité (objectif à 90%), elle n’en parle que pour la période 2008-2010. Quid de 2011, Mr Bailly?

Stop aux projets de La Poste !!!
A l’approche de l’été, la direction du Courrier continue de faire la sourde oreille. La lutte engagée depuis début avril continue de toucher une trentaine de centres. En ce week-end de mobilisations que sera le 13 juin (manifestations unitaires dans tout le pays), les agents des PIC et CTC ont la possibilité de montrer leur mécontentement en faisant grève massivement et en participant aux manifestations.
Partout des mesures d’austérité sont annoncées. Les suppressions d’emploi sont légions au fil des restructurations. CQC est une machine à détruire l’emploi dans les centres et à dégrader les conditions de travail et de vie des agents.
En outre, les élections européennes à peine terminées, l’annonce du changement de statut en société anonyme, et à terme l’ouverture aux capitaux privés, pourrait revenir au grand jour. Le projet de loi pourrait être examiné en première lecture à l’Assemblée nationale en novembre. Loin d’améliorer le quotidien des postier-ères, cela favoriserait des actionnaires toujours plus exigeants au détriment de l’emploi, des salaires et des conditions de travail des agents.

Ce week-end mobilisons-nous pour exiger :

- Le respect des droits élémentaires du personnel,
- l'arrêt de CQC : arrêt des restructurations et des suppressions d'emplois,
- l'augmentation des salaires: 13eme mois, 300Euros d'augmentation, 3 euros par heure de nui travaillée
- des horaires et des conditions de travail compatibles avec une vie normale et respectueuse de la santé des agents,
- le retrait de projet de la modulation du temps de travail,
- la prise en compte de la pénibilité par la mise en place de la bonification retraite,
- l'abandon du changement de statut, de l'ouverture du capital et de la privatisation.

... voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org