Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 11:37
Alors même que La Poste, acteur essentiel de l’économie et du lien social du pays est fragilisée par la crise, sa tutelle envisagerait d’instaurer le J+2 pour le courrier et les colis.
Le gouvernement n’aura pas attendu longtemps après les élections européennes pour relancer la machine de la privatisation de La Poste, et tous les moyens sont bons pour dénaturer le service public.

Aujourd’hui, les démentis de La Poste ne portent pas sur le projet, qui fait bien partie d’un ensemble de mesures comme la fin du tarif unique du timbre, les batteries de boites aux lettres à l’entrée des villages ou le passage à la distribution 5 jours sur 7, tout ceci dans le cadre de l’ouverture totale du marché postal qui a été approuvée par le gouvernement Sarkozy en 2008.
L’application d’une telle mesure équivaut à une trahison de l’Etat, parce que les critères de qualité de service de La Poste sont une partie intégrante du service public. Le J+1 est inscrit dans un décret de 2008 et dans le contrat de service public signé par Christine Lagarde avec le président de La Poste en juillet 2008, qui prévoit des objectifs clairs pour le J+1 à 84% pour 2009 et 85% pour 2010, rien n’est prévu pour les années suivantes.

Pour la fédération SUD PTT, cette mesure, si elle s’appliquait, pourrait avoir des conséquences mortifères pour La Poste qui représente un tiers de confiance, sur la confidentialité des informations transportées mais aussi sur la certitude de leur acheminement le lendemain 8 fois sur 10. Les usagers devraient passer à des produits express (de La Poste ou des concurrents) pour avoir la garantie d’une livraison le lendemain, pour 10 à 20 fois le tarif d’un timbre aujourd’hui.
L’impact sur l’emploi pourrait porter sur la suppression de plusieurs milliers de postes, conséquence déjà confirmée de l’ouverture du marché postal.


SUD PTT dénonce l’instrumentalisation par l’Etat de la crise économique pour accélérer des réformes susceptibles de dégrader le service public, les liens de la collectivité et la cohésion sociale des territoires.

 

voir le communiqué

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org