Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 20:35

Après trois mois de grève de fins de semaine dans les PIC et CTC, la direction du Courrier n'a toujours pas ouvert de réelles négociations. Devant le mépris affiché pour les agents en lutte et les personnels, la fédération SUD PTT a décidé, suite à la réunion de ses équipes militantes des PIC et CTC, de reconduire ses préavis de fins de semaine sur tout l'été. En outre, devant la demande grandissante des agents contractuels, un préavis illimité de 59 mn a été déposé et prendra effet à partir du lundi 6 juillet à 00h. La direction doit entendre les revendications des personnels et ouvrir sans tarder de véritables négociations.

 

Des conditions de travail déplorables...

Des conditions de travail dégradées avec des salaires qui restent ridicules : voilà ce que nous promet la direction du Courrier. Et ce ne sont pas les promotions, accordées le plus souvent de façon arbitraire, qui suffiront à améliorer le quotidien et le pouvoir d'achat des personnels des PIC et CTC.
La question des conditions de travail est,elle, de plus en plus pregnante dans les centres : horaires délirants incompatibles avec une vie normale (brigades boulangères, alternance après-midi/nuit, 0h/6h, majorité de samedis travaillés...), suppression des pausettes, des pauses repas (pour certaines brigades), chasse aux temps morts, lieux de vie très éloignés des chantiers, suppression des lieux de vie dans certains centres, PIC éloignées des transports en commun...

A cela s'ajoutent des conditions de reclassement lamentables et indignes d'une entreprise qui ne cesse de s'auto-proclamer modèle social. Ainsi les inaptitudes ne sont pas prises en compte systématiquement. Il en va de même pour les agents ayant des difficultés personnelles et/ou familiales, les empêchant d'intégrer les nouveaux horaires. L'ancienneté et l'expérience sont souvent renvoyées au dernier rang des critères pour postuler sur les PIC. Seul le profil importe!!!

 
... Faisons-nous entendre!!!

Malgré des audiences hebdomadaires dans le cadre des préavis déposés par la fédération SUD PTT, la direction reste sourde aux revendications des personnels en lutte. Elle refuse d'ouvrir le moindre chantier sur les conditions de travail, malgré nos relances.
C'est pourtant la même direction qui sʼétait engagée à lancer une étude nationale sur les effets du travail de nuit sur la santé et qui devait proposer un bilan de santé à tous les agents de nuit dans le cadre de l'accord portant sur le travail de nuit de juin 2007. Deux ans après la signature de cet accord, les agents concernés ne peuvent faire que le constat suivant: la direction n'a rien mis en oeuvre.

Plus récemment, en début d'année, cette direction avait annoncé l'ouverture de chantiers sur les conditions de travail au Courrier. Trois mois après, même constat:
toujours rien!!!
Devant un tel mépris, SUD PTT ne peut que maintenir ses préavis tant que la direction ne nous aura pas garanti de véritables négociations.
Pour maintenir la pression, SUD PTT continuera de déposer des préavis nationaux de fin de semaine tout lʼété. De plus un préavis illimité de 59 mn, pour le personnel contractuel, prendra effet le 6 juillet à 00h.
De plus, une lettre-pétition au président de La Poste circulera tout lʼété dans les centres demandant l'ouverure de négociations rapides sur la question des conditions de travail.

SUD appelle les agents des PIC et CTC à continuer la lutte durant l'été et à signer massivement la lettre qui sera remise à la direction dès la rentrée.



Voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org