Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 13:27

T-Shirt-POSTE2-copie-1Le 14 février à Tours, nous ferons le procès de la répression anti-syndicale à La Poste. Pascal, secrétaire de Sud-PTT 36-37, est convoqué au tribunal correctionnel de Tours le 14 février. Cette affaire ne date pas d’hier.

Elle est la suite d’une plainte déposée en 2011 par le directeur de la DOTC Centre. Ce dernier considère les propos, contenus dans une publication de notre syndicat, injurieux. Certes, les mots n’étaient pas doux mais ce n’était pas l’objectif : ils dénonçaient le caractère autoritaire du directeur qui avait infligé une mise à pied à un militant qu’il jugeait trop indocile…
Depuis, le tribunal administratif a d’ailleurs annulé cette sanction et condamné La Poste à verser 2896 € à notre collègue injustement sanctionné. Malgré cela, le directeur est toujours directeur et continue de sévir sans être inquiété.  

Une répression généralisée

A La Poste, ce dossier n’est pas un cas isolé. Les pressions, les brimades, les conseils de discipline à l’encontre des militants syndicaux se multiplient sur tout le territoire.
Au Colis, la répression atteint son paroxysme : l’interdiction de distribuer des tracts et même d’entrer dans les établissements devient la règle dans certains établissements... Pour celles et ceux qui refusent de se plier à ce genre d’ukases, c’est la menace de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.
En revanche, pour les responsables de ces services, tout est permis. Ainsi, à la plateforme colis de Gennevilliers, un responsable a carrément agressé physiquement un militant. Cette agression a généré 7 jours d’ITT (interruption temporaire de travail) reconnue par l’institut médico-judiciaire.

Au Courrier, la situation est également très dégradée, et les dossiers se sont accumulés ces derniers mois, comme dans les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, le Languedoc-Roussilon, l’Isère-Savoie, les Ardennes ou encore l’Ain-Haute-Savoie...

Si la direction de La Poste espère faire taire les militant-es syndicaux-ales en développant la politique du bâton, elle se trompe. Les derniers jugements des tribunaux administratifs et conseils de prud’hommes ont d’ailleurs régulièrement condamné La Poste.

Ce 14 février est l’occasion de remettre les choses en place. Pour les postier-es, cette date ne doit pas être le procès d’un collègue mais le procès de la répression anti-syndicale de La Poste.

Un préavis de grève de 24 heures à été déposé.

 

Toutes et tous devant devant le Palais de Justice Place Jean Jaurès à partir de 8h30

 

 

voir le préavis de grève du 14 fevrier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org