Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 11:27

1573816642.jpgLors de notre visite sur le centre de Belleville, nous avons pu constater les premiers dommages de la réorg. Malgré la création d’une tournée SUD avait alerté la direction en septembre sur le découpage inégal des tournées. SUD n’a pas signé l’accord et à été la seule organisation Syndicale à voter contre ce projet. Nos craintes se sont malheureusement confirmées…


 - Dépassement d’Horaires tournées mal calibrées :

De nombreux facteurs rentrent après l’heure de fin de service. Pour tenter de rester dans les horaires calculés par La Poste, les agents prennent leur service avant l’heure (jusqu’à 45mn !), ne prennent pas de pause ou les écourtent, sont obligés (au détriment de leur santé) d’augmenter leurs rythmes et cadences de travail. L’état de certaines équipes devient très compliqué, et certains agents commencent sérieusement à se décourager jusqu’à se mettre en arrêt …

Nous conseillons aux agents en dépassements de noter leurs horaires et de demander une révision de tournée. C’est une première étape indispensable ! Une fois les dépassements horaires constatés, transmettez la demande de révision de tournée à votre hiérarchie. Demandez un modèle de requête à nos militants.


- Des facteurs  d’équipe rétrogradés au rang de rouleurs :  

Du fait du manque de formation et d ‘anticipation d’embauche de personnel, 2 facteurs d’équipe se retrouvent rouleurs. 

Nous rappelons que le facteur d’équipe est titulaire de sa tournée et qu’il est en  droit en dehors des jours sécables de refuser  de changer de tournée.


Face à cette situation dégradée, nous avons rencontré le directeur d’établissement pour lui faire remonter le ressenti des agents. Nous lui avons fait plusieurs propositions pour stopper l’hémorragie :

 

Le report de la sécable,

- De rentrer dans une logique constructive avec les équipes dans l’optique d’un rééquilibrage des tournées pour redonner confiance au personnel,

La mise en place de renforts sur les tournées en difficultés (ex: réexp et PND),

- L’embauche de personnel nécessaire pour la formation des CDD sur des positions de  rouleur pour permettre aux 2 facteurs d’équipes de retrouver leur quartier.

 

A la suite de cette audience, le directeur s’est engagé  :

 

* A organiser une rencontre avec les facteurs qualité et les facteurs d’équipe pour établir un premier bilan de la réorganisation et du découpages des tournées.

*  A supprimer la sécabilité tout le mois de janvier.

* A étudier la possibilité de renfort avec les agents en inaptitude sur les travaux intérieurs pour les tournées en difficultés.

 

Ces mesures ne doivent bien entendu être considérées que comme des étapes en attendant de véritables solutions. Nous reviendrons donc faire le point avec vous en début d’année.

 

 

voir le tract

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org