Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 16:24

A Dardilly la recette est simple :

REORGANISATION + MUTUALISATION + DOUBLE  PRESENTATION

=

 PENALISATION, PRESSION, PUNITION, REPRESSION,  SANCTION ... CONDAMNATION !!!

 

Voici le compte rendu de la dernière audience avec la Direction de Dardilly :


12982418-illustration-cowboy-baseball-cartoon.jpg- Sanctions pour le refus de la sécable : Le DE droit dans ses bottines continuera de sanctionner si il y a des refus de sécable les jours où il ne peut pas mettre de renfort.  Nous lui avons demandé de lever les sanctions, étant donné que ce n’était pas un jour faible et  que le trafic était à 90%. Le DE a répondu que Champagne était la seule équipe du centre et même du Rhône à avoir refusé la sécable ce jour là. Nous lui avons répondu qu'il était impossible de comparer le trafic de Dardilly à celui de tous les bureaux du Rhône. Nous lui avons également précisé, que même au sein du bureau, entre équipes nous n'avions pas le même trafic. Parfois Champagne en a plus que Dardilly et inversement. Mais que si 7 personnes ce jour, la refusait c'est bien qu'il y avait une raison et un certains ras le bol de sécabiliser les jours moyen et fort.

 
Pour s’enfoncer un peu plus le Directeur a osé nous dire, que la délégation d’agents qui demandait la levée de la sécable, avait perdu trop de temps à piétiner, devant son bureau, et il estime que le temps perdu représente les quelques minutes de dépassement, et que ce n’était dû ni au trafic ni à la sécable. 

On lui a rappelé que c'est à La Poste de mettre des moyens de renfort lors de jour fort comme écrit dans le CT de la réorg. Il a conclu le sujet en disant, que c'était un jour de mutualisation obligatoire, qu'il n'y avait aucune intempérie donc les sanctions sont maintenues.


En gros, à Dardilly les jours forts et moyens si la Poste ne met pas de renfort , elle sanctionne !!!


- Projets 2014 : Gel de la réorg des services arrières de Tassin afin de la synchroniser en Octobre avec celle de Dardilly.  Pour Tassin du côté de la Distribution, la réorg sera mise en place le 22 Mai (report d'un mois, suite aux différentes mesures imposées par notre nouveau DOTC).
Pour Lozanne, la réorg sera mise en place le 23 Avril. Avec une productivité de 2.4 soit 2 QL en moins. Avec une DHT de 39h22 sur 3 semaines (donc sans accord). Ils vont reprendre la PNA intégrée à leur charge de travail. Il y aura 2 équipes de 12, avec 1 QL piéton et 1 seul FE par équipe.

- Sécable 2014: Tarif minimal, 10 semaines pour les centres qui ont été réorganisés dans l'année et 12 à 13 semaines pour les autres. Les agents pourront choisir les semaines en plus.

SUD conseille fortement aux agents de ne pas choisir les jours supplémentaires et de laisser la main à la Direction. Avec cette technique la Poste souhaite nous impliquer dans le choix des jours sécable pour que l’on accepte de la faire plus facilement. Pour résumer si un agent refuse de faire la sécable un jours choisi la Poste lui répondra que c’était le choix de l’équipe. 

Attention cette année le DOTC désire imposer un troisième jours de sécabilité à savoir le mercredi (comme à Villeurbanne) ou le samedi (comme à Lyon 09)… à nous de refuser !!!!

- Les services arrières : Le recrutement d'un GCC pour remplacer un départ, est en cours. Il y a un agent intéressé par ce poste en interne. Entre temps, un agent pallie à l’absence afin de soulager la cabine, notamment les samedis pour la rentrée des facteurs. La réorganisation du service arrière se fera en Octobre 2014.


520 copie- La double présentation systématique : Pour la semaine 4, Dardilly a atteint un taux d'instance de 16,8%. Taux qui est bien en deçà de la norme DOTC pour 2014 à savoir 21%. SUD a fait la proposition de ne pas faire la DP tous les jours. Refus catégorique du DE.
Nous lui avons formulé une seconde demande, à savoir de retirer la DP au moins les jours de sécabilité, réponse du DE : NON ! Lorsque l'on souhaite une explication, le DE répond :"c'est comme ça et pas autrement". Il nous parle de stratégie commune à la Poste de faire la DP tous les jours. On lui cite donc d’autres sites, où les DE n'imposent pas la DP tous les jours, le but étant d’atteindre l’objectif des 21% et de ne pas faire du zel auprès de sa Direction. Le DE nous répond que tous les autres sites allaient  "être mis au plis" comme tout le monde.SUD lui a demandé ce qu'il se passerait si les agents arrêtaient de faire la DP, réponse : "Si il y a refus de faire la DP, il y aura des sanctions.  


En explosant l’objectif DOTC le DE compte bien remercier son personnel en le sanctionnant plutôt que de le décharger de la DP quelques jours dans la semaine.

 
-  Manque de personnel : Pour la vacance d'emploi (VE) du FE de l'équipe Entreprise, le poste sera comblé au 1er Avril par un FE de Brignais. Pour la VE du facteur qualité de Champagne, il n'y a aucune candidature. Le DE pense que ce poste sera comblé lors de la réorg de Lozanne.


Comme d’hab avec La Poste les facteurs n’ont aucune garantie sur le comblement des postes. Pendant qu’on nous ballade La Poste continue de faire des économies et de nous en demander toujours plus.


-  Heures Supplémentaires : Nous lui avons demandé un récap des heures sup effectuées depuis la mise en place de la DP. Le De a refusé de nous le fournir.
Une fois de plus la Poste ne respecte pas ses engagements et essaye de dissimuler l’impact de la DP sur les dépassements horaires.


-  Élections municipales 2014 : Il n'y a pas de note officielle à ce jour. La DOTC se refuse de les payées au forfait. Il y a une forte possibilité pour qu'elles soient comprises dans la charge de travail, surtout à Dardilly étant donné que nos heures sup sont rémunérées.
La Poste profite une nouvelle fois des dépassements horaires pour ne pas compenser à sa juste valeur son personnel.

- Budget : Le budget 2014 Qualité de Vie au Travail, (croissant, galette…) est « détourné » pour payer les expertises CHSCT.


- Un langage à la hauteur de son management : Le  DE  était extrêmement grossier durant toute la réunion, du style : "vous vous foutez de ma gueule, ... Vous croyez que je suis la pour en***er les mouches, ... Vous me prenez pour un imbécile..." et j'en passe.

On lui a dit que l'on rédigerait tout ça dans un tract, il nous a répondu "pour une fois ce que vous dites sera vrai" !!!

 

 

voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org