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12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 11:22

autocollantCTC1Le 9 juin dernier, la direction du Courrier nous présentait son projet concernant la « lettre verte ».Sous prétexte de préserver l’environnement, La Poste trouve un moyen d’accélérer la suppression des emplois en nuit. Nous exigeons le maintien du J+1 et l’amélioration du service public Nous disons : Non aux pressions et mobilités pour les agents de nuit.

Vers la fin de J+1 ?  L' arrivée de ce nouveau tarif avec distribution en J+2 à grand renfort de communication annoncerait-t-elle la fin du J+1 ? Durant toute la bataille sur la privatisation, nos dirigeants et le gouvernement nʼont cessé de marteler que celle-ci nʼaurait aucune conséquence sur le service public (au contraire, sic) et que le J+1 resterait la norme ! Pour la fédération SUD PTT, le travail de nuit (même sʼil est reconnu nocif pour la santé) est indispensable aux missions de service public que sont le J+1 et la distribution du courrier 6 jours sur 7. Lʼ aménagement du travail de nuit en 2 nuits sur 4 était le moins mauvais pour la santé des agents en terme de rythme et de récupération. Pourtant La Poste a fait le choix de supprimer ce rythme de travail au profit de brigades atypiques (22/6, 0/6, boulangères...), éprouvantes et dangereuses pour la santé des personnels, dans le seul but de faire des économies. Aujourd ʼhui les annonces dans les centres, avec lʼ

arrivée de la « lettre verte », laissent présager de nouvelles restructurations en nuit, en faisant fi du choix de vie des personnels concernés et sans la moindre préoccupation pour leur vie privée et sociale.
 
Elle a bon dos lʼécologie ! Lʼ argument principal utilisé serait une prise de conscience écologique de nos dirigeants. Mais personne nʼest dupe. La concentration de trafic, via la fermeture progressive des CTC, a mis plus de camions sur les routes ces dernières années. Pour exemple, la fermeture de deux CTC en Bretagne (pour concentrer principalement le trafic sur Rennes-Airlande) fera parcourir à chaque camion plus dʼun million de kilomètres supplémentaires par an. De plus, lʼaffectation des agents sur les PIC nouvellement construites sʼest traduite pour une majorité des personnels par une utilisation plus importante du véhicule (en terme de kilomètres parcourus). Enfin, la disparition des 2 nuits sur 4 et le passage en brigades atypiques ou de jour, augmentant le nombre de vacations annuelles (entre 40 et 60 vacations supplémentaires par an), est loin d ʼêtre un mesure écologique !!!
 

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