Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 12:53

IMAG0352Aujourd'hui, 13ème jour de grève des facteurs. Une audience a eu lieu ce matin. Le directeur de Dardilly, Mr Balan, annonce d'entrer qu'il n'y aura pas d'avancée, que les négociations sont arrivées à terme, qu'il n'a plus la main et que les décisions sont prisent au niveau de la Direction Nationale à Paris. En résumé, on nous fait comprendre: « vous pouvez faire grève une semaine de plus on s'en fiche ».

Concernant l'accord de cycle sur la durée hebdomadaire du travail de 40 H réclamé par les facteurs, la direction pourrait accepter mais en contrepartie le personnel doit accepter que La Poste change leurs horaires, la durée du travail et de changer leurs repos de cycles 7 jours auparavant (L.3122-1 du Code de Travail).

Pourtant la proposition faîte par les agents existe déjà et a été validée par La Poste sur un centre courrier d'Angerville dans le 91!  Il faut savoir qu'aujourd'hui dans certains départements La Poste applique l'annualisation du temps de temps mise en place en 2008 par le Gouvernement (loi de modernisation des 35 H).

Même les propositions alternatives détaillées sur 2 documents différents (accord collectif et protocole de reprise) ont été refusées par la Direction du Rhône.

SUD PTT a demandé une audience avec le service juridique de la Poste qui a toujours refusé de participer aux négociations mais qui est pourtant le plus compétent à négocier sur des points juridiques.

Concernant le contrôle du temps de travail, La Poste refuse toujours de maintenir le système de contrôle des horaires qui existait à Dardilly et obtenue lors de la grève de 2009. Ce système garantissait aux facteurs le paiement de leurs dépassements horaires.

La nouvelle réorganisation a aussi pour conséquence de faire travailler gratuitement les facteurs au-delà de 13H10 et de les sanctionner si ils ramènent du courrier.

Depuis la réorganisation de 2009, les facteurs dépassent déjà leurs horaires mais leurs heures de dépassement étaient compensées; c'était un des points de revendications de la grève de 2009.

Dans la nouvelle réorganisation la Poste va leur rajouter entre 30 et 45 minutes de travail supplémentaire sans prendre en compte les dépassements actuels et l'expansion de la zone de Techlid qui prévoit l'arrivée de plus d'une centaine d'entreprises.

Toujours rien non plus concernant le maintien des emplois, la levée des sanctions, l'arrêt du management basé sur la pression, les menaces et le chantage, l'annulation de la sécabilité, les formations aux nouvelles tournées... en bref tout ce qui garantit une amélioration de la qualité des services.

Les agents ont proposé une nouvelle audience demain dimanche: refus de la direction. La Poste refuse de négocier alors que les agents sont en grève depuis 15 jours et qu'ils perdent encore une journée et que les usagers n'ont toujours pas leur courrier!  La poste ne semble pas motiver pour sortir du bourbier qu'elle a organisé.

SUD PTT, le personnel de la Poste ainsi que de plus en plus d'usagers ne comprennent pas la stratégie de la Poste qui pourtant communique à grand renforts de millions d'euros pour vanter ses services et son professionnalisme.

Ce matin, des usagers sont venus à la rencontre des grévistes. Certains se seraient fait insulter par des agents intérimaires. Du courrier est retrouvé dans les rues, dans les cours ou chez les voisins. D'autres se plaignent de ne toujours pas recevoir de courrier depuis le 21 mars... c'est le suicide du service public postal français organisé!!!

Lundi, les facteurs entameront leur 15eme jour de grève toujours déterminés à résonner la Poste toujours fermée à toutes propositions.

Rappel aux usagers: contrairement aux affichettes de La Poste, une partie du courrier non recommandé et des colis est bien traitée par le centre parallèle 12 chemin des Gorges à Dardilly.

voir le communiqué

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

un facteur 05/04/2011 18:52


Mr champagne sortais de votre pseudo et venez débattre avec nous. ca vous changera de votre écran et ca vous fera sortir. pour info le public ca n'existe plus vous en avez la preuve aujourd'hui
avec Mrs les directeurs d'établissement et de groupement. allez postuler au 12 des gorges ils embauchent et comme ca vous pourrez obtenir votre courrier


Casarina 04/04/2011 08:48


Le combat est difficile mais tenez bon! au point ou vous en êtes il faut aller jusqu'au bout! dès aujourd'hui je vous envoie un don pour vous soutenir financièrement
On casse le service public
Lorsqu'on va à l’hôpital on risque d'en sortir encore plus malade qu'en y entrant (maladies nosocomiales)
A l'école on ne remplace plus les profs absents et les classes sont surchargées
La sécurité des autoroutes,de la sncf, des centrales nucléaires est confiée aux sous-traitants , on voit bien où ça nous mène...
Et pendant ce temps qui est ce qui s'en met plein les poches ?
Certainement pas les travailleurs (fonctionnaires ou privés) on est tous dans la même galère !
Monsieur "Champagne" votre pseudo laisse à penser que vos enfants ou petits enfants n'ont pas de soucis à se faire pour leur avenir ???
Nos ancêtres se sont battus pour nous , nous devons nous battre pour nos enfants afin de préserver le peu de droits qu'il nous reste, quel monde voulons nous leur laisser ?
Quand vous n'aurez plus droit à la retraite, que vos enfants gagnerons à peine de quoi vivre, qu'il faudra payer pour se soigner, où irez vous? dehors ? à l'ombre d'un nuage radioactif?
L'avenir il se construit il ne se détruit pas !
Alors arrêtons de regarder notre nombril aujourd'hui et pensons à demain.
Postiers de Techlid soyez forts,résistez ! ne lâchez rien ! il existe plein de très bonnes recettes à base de pommes de terre....
Bien cordialement, avec tout mon soutien
Casarina


fred 02/04/2011 18:32


cher Monsieur ou Madame champagne!!!!
Je vous invite cordialement à venir débattre avec nous....
C'est beaucoup plus enrichissant par le contact humain qu'à travers un ordi...........
Il est vrai que nous ne pouvons pas toujours etre tous d'accord, mais le respect, l'échange, l'écoute ont toujours plus fait avancer les choses que la jalousie, la rancune, l'ignorance
cordialement
fred


Vanessa 02/04/2011 18:09


Très cher "champagne",je vous informe juste que La Poste est une SA à ce jour, et que si une greve vous tente elle embauche!!!!en CDD par contre, c'est aussi je crois,un de nos combats.....la
precarité
Cordialement


champagne 02/04/2011 18:02


trés cher vanessa,celà fait plusieurs années ou je ne peux pas partir en vacances,faute de moyens et allez faire une gréve dans les petites sociétés de moins de 50 personnes impossible car celà est
presque réservé aux fonctionnaires qui tant mieux pour eux en profite mais qu'ils pensent au privé.


Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org