Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 13:57

08.09Aujourd'hui, 19 ème jour de grève des facteurs. Une première audience s'est tenue ce matin à 8H30. La poste a proposé un nouveau texte plus avancé concernant le paiement des dépassements horaires. Lors de cette audience, le personnel a réaffirmé ses propositions concernant les 3 derniers points des revendications à savoir: la réduction de la sécabilité, la levée des sanctions accompagnée du changement de l'équipe manageuriale actuelle et la prime d'accompagnement pour adaptation à la nouvelle réorganisation. Jusqu'à présent, ces points avaient peu été abordés; la Poste préférant procéder par « palier ». Suite à l'énoncé de ces 3 points, la direction demande une levée de séance. Une nouvelle audience est programmée à 10H30.

A 10H30, la direction fait marche arrière, à la surprise générale. Alors que le points sur les dépassements horaires étaient sur le point d'être validés par le personnel, le directeur de groupement, Mr Bobin, annonce que les négociations n'iront pas plus loin, qu'il n'y aura pas d'audience demain samedi et que si les facteurs grévistes ne reprenaient pas le travail samedi, tous les points actés seraient annulés... bref que l'on repartirait de zéro.

Malgré l'insistance pour personnel pour qu'une audience se tienne demain et faire peut- être aboutir les négociations sur une reprise du travail, le directeur de groupement reste sur son refus.

Alors que la Poste avait la possibilité de sortir du conflit très rapidement, elle joue une nouvelle fois l'intimidation en menaçant les agents grévistes d'annuler tout depuis le début!

08.04Les agents ont reconduit la grève pour lundi matin. Ils entameront leur 4 ème semaine de grève sur un 21 ème jour. Aujourd'hui, Eric Poncet, conseiller général du Rhône est venu rendre visite aux facteurs grévistes. Un rendez vous à été fixé avec une délégation de facteurs demain matin à la mairie d'Ecully, en présence du Maire Yves- Marie Uhlrich et d'Eric Poncet pour faire le point sur la situation.

Devant cette nouvelle situation de blocage, les facteurs ont eu confirmation en début d 'après midi de la venue d'Olivier Besancenot qui se rendra sur le piquet de grève devant la PPDC de Dardilly, lundi 21 avril 2011 , pour soutenir les facteurs grévistes.

Les facteurs invitent également les usagers particuliers et entreprises, les élus locaux, les postiers du Rhône... à venir les rencontrer devant le centre de tri courrier de Dardilly au

2D Chemin des Cuers à Dardilly.

Rendez vous lundi sur le piquet à partir de 6H30 !!!

video france 3

voir le communiqué

08.07

08.10

08.1108.03

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Que je voudrais pôuvoir le faire, mais malheureusement la règlementation concernant la grève est plutot compliquée. Je vais essayer d'expliquer:<br /> 1) choix sélectif du courrier sans faire grève = sanctions + risque licenciement ...(fonctionnaire ou salariés)<br /> 2) choix sélectif du courrier en étant gréviste = impossible, si nous sommes grévistes, nous n'avons pas le droit de rester à l'intérieur des locaux. J'ai même vu des collègues être obligés de<br /> rester à l'extérieur dans le froid et la pluie alors que le chef de centre leur interdisait de rentrer ne serait ce qu'à la cantine... pendant que des non grévistes étaient en train de travailler<br /> et qu'ils savaient ce qu'il se passait ....<br /> On pourrait aussi prévenir les usagers sufisamment à l'avance pour qu'ils puissent anticiper (si possible) de manière à les pénaliser le moins possible.<br /> Quant aux boites privées, il n'y en a que très peu et sur des "niches" bien ciblées.Et pas dans les campagnes c'est sur.<br /> En tous cas, merci pour la courtoisie des échanges.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Francis Normand<br /> Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.<br /> Grève non rémunérée : je sais bien que les grévistes ne sont pas payés. Mais cela représente une non-dépense, donc une économie en quelques sortes, pour votre employeur. Si les clients que votre<br /> employeur perd à cause de la grève se tournent vers des privés, et si ces privés sont pour certains des filiales de la poste, finalement, votre employeur ne perd pas trop de business. Autrement dit<br /> cela ne le dérange pas plus que ça, votre grève. La preuve en est qu'il ne semble pas particulièrement pressé d'y mettre fin.<br /> Je n'ai rien contre les services publics, et je regrette la privatisation + ou - avancée des fonctions qui assurent des besoins basiques : eau, gaz, électricité, téléphone, et ...courrier. Mais en<br /> faisant des grèves à répétition, qui ne coûtent fnalement pas plus que ça à votre employeur, je pense que vous favorisez cette privatisation.<br /> Vous dites que si vous décidez de faire une distribution limitée et sélective du courrier, vous encourez une retenue d'un trentième (c'est à dire une journée de travail). Autrement dit, une journée<br /> de grève complète ne vous coûte pas plus qu'une journée de "grève sélective". Alors, pourquoi n'optez-vous pas pour la "grève sélective". Certes, c'est un peu plus compliqué pour vous, mais vos<br /> usagers apprécieraient, je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et justement une grève de ce type ou le facteur choisit le courrier qu’il distribue de manière à ne pas pénaliser l’usager mais l’employeur en ne distribuant pas certains courriers par exemple,<br /> nous l’avons imaginé mais pour les raisons que je cite dans mon post précédent il n’est pas possible d’y avoir recours. Si vous avez une idée, je suis preneur et avec le plus grand plaisir.<br /> Mon employeur n’est pas en déficit, il suffit de lire les rapports financiers de La Poste de ces dernières années.<br /> Grève non rémunérée ?? Lorsque nous faisons grève nous ne sommes pas payés.<br /> Pour ce qui est des messageries ou portage privé, vous, c’est-à-dire la grande majorité qui attendez que cela arrive puisque vous vous plaignez des agents grévistes de La Poste, vous comprendrez ce<br /> que la collectivité aura perdu à ce moment-là …. Connaissez-vous les conditions de travail des agents qui travaillent pour ces boites « privées » ? (Rappelez-vous Alternativ Post !!) Croyez-vous<br /> que le statut de l’entreprise privée empêche les agents de faire grève ?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Concernant les sanctions : si je suis fonctionnaire et que je décide de ne distribuer que le courrier "urgent" par exemple, c'est la retenue d'un trentième (c'est à dire une journée de travail)<br /> Si je suis de droit privé, ce sont des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> en reponse a frederique,nous faisons greve car depuis de nombreux mois (en fait au moins 2 ans)nous depassons quotidiennement notre temps de travail (personnelement,plus 3 h par semaine<br /> environ),nous subissons egalement une pression de la part de notre hierarchie (demande d'explications ecrite pour un oui pour un non et sanctions eventuelles,tres frequent rappel des congés,etc<br /> ...),en bref je vais desormais au travail a reculons,je n'ai pas les moyens de le faire correctement,je suis exagerement fatigué (6 jours a rythme soutenu),aucune considerations,dialogue de sourd<br /> avec mes superieurs (pas faute d'avoir cherché a en parler),etc...,si vous voulez plus de détails et de precisions n'hesitez pas,si vous le pouvez, a venir sur le piquet (a partir de 6h )vous y<br /> serez bienvenue,cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org


Infos 69