Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 17:12

IMAG0343Le 14 avril 2011, après 24 jours de grève, les facteurs de DARDILLY PPDC reprenaient le travail du fait qu'ils avaient obtenu gain de cause sur la plupart de leurs revendications ( régime de travail sans modification des jours de repos, des horaires et de la durée du travail, paiement des heures supplémentaires, retrait d'un blâme prononcé à l'encontre d'un agent avec mise à l'épreuve pendant 6 mois, retrait de semaines sécables ).

Le protocole de reprise du travail ( modalités de reprise ) signé le 14 avril 2011 entre LA POSTE, SUD PTT et la CGT mentionnait en son point 2 ( restes à la reprise ): «  le traitement du trafic du centre courrier de DARDILLY PPDC du lundi 21 mars à ce jour n'entraînant pas d'impact sur le site, il n'y a donc pas de compensation prévue à ce titre ». En conséquence, les facteurs n’ont pas à porter le courrier de la grève . Celle-ci s’est inscrite dans la durée faute de négociation de la part de LA POSTE ! Ses responsables affirmaient en effet haut et fort dans leurs communiqués durant le conflit que le courrier était distribué normalement. Tant pis si les usagers et le personnel subissaient les conséquences d’un tel mutisme !

 Depuis la reprise du travail  le 14 avril 2011 outre le fait qu’ils sont de plus en plus pris à partie par les usagers qui attendent le courrier de la grève, les agents de DARDILLY subissent les conséquences désastreuses de la réorganisation voulue par LA POSTE: avec la suppression de 2,7 positions de travail et des tournées redécoupées à l'arrache, les facteurs doivent réapprendre leurs tournées qui ont été modifiées ou, pire,se sont allongées de telle sorte que certains d'entre eux finissent leur travail à 15h, voire 16h (pour une fin théorique à 13h10).

 LA POSTE n'a de cesse de répéter à qui veut l'entendre qu'elle a le souci de la santé au travail! Heureusement, sans quoi, les facteurs de DARDILLY devraient prévoir de dormir sur place !

IMAG0340Pourtant, lors de réorganisations , les moyens existent pour venir en aide aux centres courriers : ainsi, le CTED (traduisez « Centre d'Entraide) de CORBAS regorge de personnels intérimaire tout au long de l'année pour classer le courrier par tournée et ensuite l'envoyer aux établissements, ou, suite à un mouvement de grève, aider les facteurs pour la distribution en les délestant d'une partie de la charge . Par ailleurs, le centre de distribution parallèle situé 12 chemin des gorges fonctionne toujours avec les intérimaires qui peuvent donc distribuer le courrier de la grève, et cette fois, en toute légalité puisque le conflit est terminé.

Durant celui-ci, les agents de DARDILLY – comme les usagers – n'ont cessé d'interpeller LA POSTE pour accélérer les négociations afin de mettre un terme le plus rapidement possible sur le courrier en souffrance .Mais, là encore, côté POSTE, on ne s'affolait pas, on laissait pourrir la situation de telle sorte que les usagers se retournent contre les méchants grévistes !La première semaine de grève, il fallait même négocier pour avoir des entrevues avec le Directeur de la PPDC de DARDILLY! Pas étonnant que le courrier se soit accumulé et que la situation soit galère, tant pour les usagers que pour les facteurs !

Forts du centre de distribution parallèle situé au 12 chemin des gorges à DARDILLY, les représentants de LA POSTE pensaient que les intérimaires qu'ils avaient embauchés pour « assurer un minimum de service public » pouvaient remplacer les facteurs haut la main!

Or, la distribution du courrier est un métier comme un autre: il ne s'improvise pas! Très rapidement, les agents intérimaires ont été débordés par le flux de courrier et surtout, par la difficulté de l'activité: trouver les noms sur les boîtes aux lettres nécessite une bonne connaissance des tournées des facteurs en plus de connaître leur itinéraire.

IMAG0355Sans formation aucune, les intérimaires ont ainsi été jetés du jour au lendemain sur des quartiers dont ils ignoraient le parcours! Très vite, le courrier s'est accumulé et les réclamations ne se sont pas fait attendre! Face au fiasco, les dirigeants de LA POSTE n'ont pas hésité à aviser les recommandés d'office : les usagers supposés en recevoir étaient invités à aller au guichet pour retirer les lettres recommandées !

De même, La POSTE les dirigeait vers le centre de distribution parallèle pour récupérer directement leur courrier. Arrivés sur place, les responsables proposaient aux usagers de prendre le courrier de la rue où ils habitaient pour ensuite le distribuer eux-mêmes! Tant pis pour la confidentialité! Pendant ce temps, les intérimaires ,dépassés par les événements, posaient parfois les lettres dont ils ne trouvaient pas les destinataires sur les panneaux de boîtes. Des usagers ont même affirmé aux grévistes qu'ils s'étaient fait insulter par ces mêmes intérimaires !

Rappelons au passage que, dans son discours, LA POSTE met en avant la qualité de service. Durant le conflit, elle a préféré jouer le pourrissement en espérant que les grévistes reprendraient le travail sans rien obtenir, et ce, quitte à saborder le service public. Pour information ,le préavis de grève déposé par SUD PTT datait du 24 février 2011 … pour un mouvement illimité à compter du 21 mars 2011, ce qui laissait un mois à LA POSTE pour négocier avec le personnel et ses représentants ! Une seule réunion s'est tenue pour la forme le 3 mars 2011.

voir le communiqué

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien ROBIN 22/06/2011 15:20


Félicitations pour votre grande Victoire ...

J'ai fait une garde de courrier du 25 mars au 25 avril. J'ai payé 20€ pour ca. Nous sommes le 22 juin et je n'ai toujours rien reçu. Quand je vais au centre de distribution de courrier de Dardilly,
ils me disent qu'ils ne savent pas où il est.
Question (humour) : avez-vous allumé des piquets de grève ? Avec quoi les avez-vous alimenté ?
Plus sérieusement : cette situation devient intenable. Des factures, des réglements en attente. Que faire ?
Quand aurais-je une chance de récupérer mon courrier ?


A 02/05/2011 18:31


Pour la forme, courrier en date du 9 avril poste en prioritaire, rien d'arrivé à ce jour..........


alain 02/05/2011 11:00


la gréve est elle terminée,car j'attends du courrier partis de lyon 9 le 25.04 et à ce jour je n'est toujours rien le 02.05.merçi pour une réponse


BONNOT Loïc 26/04/2011 21:12


Bonjour, ou bonsoir...

En lisant votre billet, une question se pose... Qu'advient il du courrier expédié pour votre zone de distribution durant votre période de grève ?


Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org