Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 09:32

SSO-Les-postiers-manifestent--26-.jpgLundi 2 juillet la Poste est attendue devant le tribunal de police de Villeurbanne pour se défendre contre l'infraction pour absence de décompte du temps de travail dressé par procès verbal de l'Inspection du Travail. Explications…

Campagne je rentre à l'heure en point de départ: 

 En 2010 les facteurs de St Symphorien d’Ozon qui en avaient marre de dépasser leurs horaires, décidaient de faire l’action « je rentre à l’heure ». Cette campagne nationale lancée par SUD consiste à ne plus faire de dépassements horaires. Les facteurs rentrent à l’heure théorique de fin de service et  ramènent le courrier qui n’a pas pu être distribué pendant les supposés horaires collectifs. Cette action était la première étape d’une longue série d’actions et de luttes.

 - la grève en moyen d’action : En réponse à l’action des facteurs, la direction avait sanctionné tous  les agents qui ramenaient du courrier. Les facteurs ne cédant pas aux tentatives d’intimidation de leur direction se mirent en grève illimitée le 15 Juin 2010. La grève durera15 jours.

 - intervention de l’inspection du travail : Pendant le conflit les grévistes ont décidé d'aller à la rencontre de l’inspection du travail pour les alerter de la situation et leur demander de mettre en place un système de contrôle du temps de travail . Le prétendu horaire collectif qui régissait le centre courrier de ST SYMPH D'OZON n'existait pas en réalité. Il était impossible pour les facteurs d'écouler la charge de travail dans les horaires impartis (06h30 - 13h04) d'où les dépassements horaires. Sans oublier les prises de service anticipées de certains agents pour pouvoir finir le moins tard possible. La Poste se doit d’enregistrer le temps de travail car les facteurs effectuent des dépassements systématiques en sachant que les horaires sont différents d’un agent à un autre.

 

- Audience le 2 Juillet : Suite à une longue enquête de l’inspection du travail et après avoir effectué des relevés d'heures sur le centre de St Symphorien d’Ozon, un PV a été dressé par le contrôleur du travail. Celui-ci a été transmis au Parquet puis renvoyé devant le Tribunal de Police. L'audience initialement prévue le 12 mars 2012 puis le 23 avril 2012 a été fixé au 2 juillet 2012.

Le directeur d’établissement de St Symphorien d’Ozon tout comme La Poste peuvent être condamnés pénalement à des amendes.

 

SUD 69 a décidé de se porter partie civile dans l'intérêt de la profession et des salariés de SSO, c'est Maître POTIN qui a été saisi par le syndicat pour défendre ses intérêts

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org