Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 13:23

41121310_reg_600justiceleaguemh060612_xlarge.jpgEt oui, notre direction ne comprend toujours pas pourquoi SUD vient la voir pour lui dire que ses mesures sont injustes, arbitraires, qu'il y aura des dégâts sur la santé et la vie privée du personnel…. Notre direction ne comprend pas, car pour elle les choses sont claires...elle est là pour sauver nos emplois et l’entreprise. Une chose est sur c’est qu’avec toutes ses mesures, seuls les plus forts et les plus résistants resteront. Le Jeudi 27 Février 2014, les militants SUD ont été reçus par la direction. Voici un rapide compte rendu. Bienvenue dans le monde mirifique de Villeurbanne et LYON 06 !!!

n Facteo : Les facteurs de SULLY seront les Bêta-Testeurs de la direction. FACTEO leur sera imposé début avril 2014. Une charte qui doit être signée par tous les agents est en cours d’élaboration. Pour l’instant, seuls les recommandés seront accessibles dans le portable. La direction prévient que FACTEO aura un impact rapide sur les positions de cabine. Villeurbanne et Notre Dame seront ensuite équipés dès septembre 2014

Ce nouvel outil de productivité risque de faire très mal. Nous avons édité de nombreux tract sur le sujet, ils sont consultables sur notre blog que vous pourrez consulter bientôt directement via votre smartphone...sauf si la charte vous l’interdit !

n La Double Présentation systématique :

A partir du 31 Mars 2014, la Double Présentation des recommandés sera systématique sur Lyon 06. En gros le client n’est pas là, on représente le lendemain. Si vous avez 20 recommandés avisés le lundi, vous devrez automatiquement les représenter le mardi.

Cette nouvelle mesure (qui n’est pas comprise dans notre charge de travail) va considérablement alourdir notre sacoche. Nous ne nous étonnerons plus bientôt d’avoir entre 60 et 70 recommandés en moyenne par jour. Certaines tournées seront plus impactées que d’autres. Notamment celles ou il y a très peu d’ascenseurs, de commerces ou d’entreprises. Encore une mesure équitable !

 Nous ne comprenons pas la logique de faire cette Double Présentation des recommandés tous les jours. Actuellement le taux d’instance à Lyon 06 est de 24%, alors que l’objectif de la direction est de 19 %.

Nous avons proposé de faire la Double Présentation uniquement sur quelques jours dans la semaine et que cela soit compris dans la charge de travail. Paiement d’HS pour ceux qui le souhaitent.

C'est drôle de voir qu'aujourd'hui on nous impose la DP alors que l’ancien directeur de Lyon 06 nous avait certifié à l'époque où c’était en test que « de toute façon ça marchera jamais » !!!

n Distribution des régies :  Les recommandés des régies de Lyon 06 seront distribués à terme par les services cedex ou les agents en Kiosque (comme à Villeurbanne).

Nous avons demandé d’afficher les nouvelles procédures pour éviter que tout le monde se rejette la balle (cedex / moto) surtout lors du prochain rush Régie/ Catalogue à l'automne prochain. Il ne faudra pas que ce soit une fois de plus les facteurs.

n Heures Supplémentaires : Grande nouveauté. Notre direction veut sortir une note pour définir ses propres règles en matière d’obligation de faire des heures supplémentaires. Exemple : la direction veut imposer aux salariés les HS de moins d’une heure sans délais de prévenance. C’est illégal !!! Le pire c’est que la direction souhaite associer les Organisations Syndicales.  

Nous lui avons dit de s’en tenir aux textes du Règlement Intérieur, du code du travail et de la jurisprudence. Concernant les règles en vigueur à La Poste, nous avons diffusé un tract sur le sujet. Il est consultable sur notre blog. N’hésitez pas à nous le demander. Nous avons appris que la Direction imposerait désormais aux facteurs de faire les groupes de travail pendant leurs heures de service, sans moyens de remplacement.  

n   Élections municipales 2014 : La direction se refuse de les payer au forfait comme les autres années. Les plis cette année seront inclus dans la charge de travail. Pire, la direction de tente d’imposer (sous couvert d’une consultation d’agents de Villeurbanne) un paiement totalement inéquitable

La direction propose de prendre la totalité des dépassements d’heures effectuées et de les diviser par le nombre d’agents en service les jours de la distribution sur les sites de Villeurbanne et Lyon 06.

Exemple : En gros, un agent qui a effectué 5 heures d’HS pour distribuer ses plis électoraux pourrait se voir payer seulement 2 heures. Et à l’inverse, un facteur qui aurait passé (à une vitesse record) tous les plis dans ses heures de travail pourrait se voir attribuer très généreusement 2 Heures Supplémentaires. A la direction on trouve cela équitable. A SUD on l’affirme ..ceci est totalement illégal !

Un agent à qui on ne paye pas ses heures de travail, c'est du travail dissimulé. Si la direction maintient ce système de rémunération, nous ferons remonter chaque cas à l’inspection du travail. Le jour de la distribution des plis, notez bien vos heures de travail et exigez le paiement de la totalité de vos dépassements d'horaires. 

n Sécable 2014 : Tarif minimal, 10 semaines pour Lyon 06 et 8 semaines pour Villeurbanne. SUD conseille fortement aux agents de ne pas choisir les jours supplémentaires et de laisser la main à la Direction. Avec cette technique, la Poste souhaite nous impliquer dans le choix des jours sécables pour que l’on accepte de la faire plus facilement. Pour résumer, si un agent refuse de faire la sécable un jour choisi, la Poste lui répondra que c’était le choix de l’équipe.

Attention, cette année, le DOTC souhaite imposer un troisième jour de sécabilité à savoir le mercredi (comme à Villeurbanne). Nous avons demandé l'affichage des semaines sécables.

 

n Manque de personnel : Concernant les postes vacants, seuls 3 CDD seront embauchés sur toute la plaque (Villeurbanne-Lyon 06). Actuellement, d’après la direction, il y a une dizaine de postes vacants sur Villeurbanne et Lyon 06 (3 à Notre Dame, 1 à Sully et 6 à Villeurbanne).  Un poste de manutentionnaire sera comblé au mois de Mai 2014. Et en attendant qui fait le travail ? 

Comme d’habitude, avec La Poste, les facteurs n’ont aucune garantie sur le comblement des postes, ce qui ouvre la porte à l’augmentation des sécables inopinées.  

 

En 2014, la direction a décidé d’être dure, très dur !

Dans les ETC, nous subissons une véritable mise sous condition de nos esprits. Pour nous faire passer l’envie de réagir, on nous promet un avenir sombre. Pour faire face au rouleau compresseur, à nous maintenant de nous réunir pour en discuter et nous organiser, en organisant des AG et des actions. A commencer par la journée du 13 Mars 2014 

 

voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org