Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 14:40

poste-plis-electoraux-L-75F28x.jpgSuite aux annonces de la DOTC DU RHONE en CDSP le 28 février 2014 quant à la distribution des plis électoraux, SUD POSTE RHONE AIN a déposé un préavis de grève illimité qui débute le 19 mars 2014, premier jour de distribution des plis.

En effet, la DOTC du Rhône a annoncé aux organisations syndicales que la distribution des plis électoraux (élections municipales et européennes) serait payée sur la base des heures supplémentaires effectuées ou sur des jours de trafic faible.  Notre Fédération s'est pour sa part entendu dire que la Poste n'avait donné aucune consigne aux Directeurs de DOTC quant à la rémunération des plis électoraux.

Mais curieusement, partout en FRANCE, ces derniers ont eu la même idée, à savoir intégrer à la charge de travail des facteurs la distribution des plis électoraux, la DOTC du Rhône ne faisant pas exception à cette règle. Pour SUD, ceci est inacceptable !

Cette année encore, LA POSTE a reçu une dotation de l'état d'un peu plus de soixante millions d’euros pour la distribution de ces plis. Les années précédentes, comme en 2012, les agents qui effectuaient cette tâche étaient payés sur la base d'un montant forfaitaire (exemple : 1 heure supplémentaire pour 120 plis pour une tournée en voiture et 100 plis pour une tournée à vélo).

Il n'y a donc aucune raison pour que la Poste ne reverse pas aux intéressés la totalité de la dotation comme elle l'a fait auparavant. De fait, il s'agit non seulement d'argent provenant de l'état et donc, des contribuables, mais également d'une tâche exceptionnelle.

A ce titre, LA POSTE n'a dans ses diagnostics lors des réorganisations jamais inclus la distribution des plis électoraux dans la charge de travail des facteurs. Par ailleurs, la distribution de ces plis doit se faire dans des délais très courts (2 jours maximum).

SUD a décidé de passer à l'action !!!  

Pour ce faire SUD a déposé un préavis de grève illimité sur l’ensemble des services de la DOTC DU RHONE à partir du 19 Mars 2014, date de la distribution du premier tour.

Le But de ce préavis est de permettre à chaque Postier de se mettre en grève le jour même de la distribution des plis. Pour cela le matin il suffit de venir 5 Mn avant la prise de service, de constater que les plis sont dans le centre, de ne pas signer la feuille de présence et de se mettre en grève.

Ceci est valable pour les deux tours. Un autre tract plus détaillé sur l'action de grève sera diffusé dans les bureaux la semaine prochaine. Pour enfoncer le clou, SUD a transmis un communiqué de presse (voir au dos) à l'ensemble des médias et partis politiques.

Il faut que La Poste cède et paie la distribution des plis au forfait et qu'elle sache que l'on ne travaille pas gratuitement.

 

Voir le communiqué de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org