Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 11:56

111219180801476_95_000_apx_470__w_presseocean_.jpgCette année, la DOTC du Rhône refuse de payer les factrices et facteurs sur la base du montant forfaitaire qui leur était alloué jusqu'à maintenant pour assurer la distribution de ces plis, et ce, alors que l'Etat a versé une dotation de plus de 60 millions d'euros à LA POSTE pour cette distribution spécifique qui n'est pas intégrée  dans la charge de travail des factrices et facteurs.

Le Directeur de la DOTC DU RHONE donne comme consigne aux Directeurs d'établissement de ne payer que les heures supplémentaires effectives des agents. Mais, aucune pointeuse n'étant installée sur les centres courriers, rien n'est dit quand au dispositif de déclaration des heures supplémentaires effectuées. Tout et n'importe quoi est proposé aux agents pour écouler la charge de travail. Comme par exemple à VILLEURBANNE, ou la Directrice a proposé de relever l'ensemble des  heures effectuées, de les additionner et de les diviser par le nombre de facteurs ayant assuré la distribution pour leur paiement.

Pour ces motifs, notre organisation a alerté les partis politiques et les maires du Rhône et a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 19 mars 2014. Le 18 Mars un préavis de 24 Heures pour la journée interpro a été déposé au niveau national.
 

Dans le cadre du préavis, nous avons été reçus par la DOTC DU RHONE. Nous avons demandé que la DOTC revienne sur sa décision et que la somme forfaitaire allouée les années précédentes pour la distribution des plis électoraux soit attribuée de nouveau cette année aux factrices et facteurs.

La Poste a refusé notre proposition : elle laisse la décision pour le paiement aux Directeurs d’Etablissements. La DOTC pense pouvoir passer en force en mettant la pression aux agents pour inclure les plis dans la charge de travail. A nous de réagir !!!

Pendant la période du 18 Mars (date de la journée interprofessionnelle) et jusqu'au 29 mars 2014 (date de la fin de la distribution du 2eme tour), n'importe quel agent pourra se mettre en grève. Si un matin vous constatez que l'on veut vous faire passer les plis électoraux sans compensation, vous pouvez vous mettre en grève. 

 

Le préavis de grève illimité qui débute le 19 mars permet aux agents de couvrir les 2 tours des élections. Vous pouvez sortir et vous remettre en grève quand et comme vous le voulez. Chaque agent Fonctionnaire et Salarié peut donc prendre la grève en cour et en sortir ( cassations sociales 29 février 2000 – n°98-43145  et 2005, référé TGI PARIS  12 03 2009 ) 

Pour que l'impact de cette action soit significative, il est important qu'elle soit menée collectivement !

 

SUD avait proposé de la mener en intersyndicale. Nous regrettons qu’aucune autre OS n’est jugé opportun de se joindre à notre préavis départemental. D’autant plus qu’aujourd’hui, certaines OS on fait le choix de déposer quelques préavis locaux (Lyon 08, Lyon03…). Laissant le chant libre à la Poste pour jouer la division syndicale.

Si vous subissez des pressions concernant le respect de votre droit de grève, n'hésitez pas à nous contacter  !!! 

voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org