Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 12:08

72358607_p.jpgLa semaine dernière une quinzaine d’agents ont été placés en absence irrégulière pour s’être mis en grève durant le préavis déposé par SUD pour la distribution des plis électoraux. La Poste prétexte qu’un agent ne peut pas prendre la grève en cours. Alors que dans la plupart des départements les Directions respectent le droit de grève, notre nouveau DOTC a décidé de s’asseoir dessus. En sanctionnant ses agents, la Direction tente de casser l’action collective en bafouant le droit de grève.

Encore plus drôle, le Directeur de Vaulx-en-Velin a parlé devant l’inspection du travail d’une « jurisprudence postale » concernant le droit de grève. De mieux en mieux, La Poste a maintenant sa propre juridiction. 

Contrairement à ce qu'affirme la Direction de la Poste et certaines Organisations Syndicales, les agents peuvent prendre une grève en cours sur un préavis illimité. Nous tenons à rappeler quelques fondamentaux concernant le droit de grève.

- Chaque agent peut entrer et sortir de la grève à tout moment. Les agents qui ont fait grève la première semaine des élections et qui ont repris le travail le lundi, étaient dans leurs droits pour reprendre la grève la deuxième semaine.

- Si vous êtes gréviste le samedi et que vous reprenez le travail le  lundi, la Poste ne pourra pas décompter votre dimanche, contrairement à ce que vous avez pu entendre de la part de la DOTC.

Tout ceci a d’ailleurs été confirmé par l'Inspection du Travail qui a fait plusieurs rappels à l’ordre à la DOTC du Rhône :  Cour de cassation du 8 décembre 2005, Le jugement en référé du TGI de PARIS (décision du 12 mars 2009), Cour de Cassation Sociale du 29 février 2000.


SUD POSTE dénonce les intimidations et les pressions de La Poste sur le droit de grève ainsi que la connivence qu'il y a entre quelques Organisations Syndicales et la Direction, dans certaines situations.

 

SUD Poste à aussi décidé de ne plus participer au dossier de comité technique si La Poste n’engage pas de négociations sincères et Loyales (voir l'article précedent). On nous reprochera la politique de la chaise vide.

Sachez qu’actuellement la participation des Organisations Syndicales aux audiences de réorganisation n’est qu’un argument pour La Poste pour justifier le dialogue social et faire passer leurs réorganisations, durcir nos conditions de travail et supprimer nos emplois.


A nous, postières et postiers de faire respecter nos droits et de l’exercer lorsque cela est nécessaire pour exiger des meilleures conditions de travail.

 

Alors que La Poste durcit et détruit nos conditions de travail comme jamais, il est important de remettre la grève et le rapport de force comme moyen de négociations.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tigrou 13/04/2014 21:52

moi je veux bien mais l article L 521-4 du Code du travail interdit les greves par roulement et dans le cas que tu cite un autre préavis avait ete deposé par un autre syndicat le 08 juillet , mais
que se passe t il si un preavis de greve illimité est déposé, sans qu aucun autre syndicat ne dépose un nouveau préavis , dans ce cas n est il pas obligatoire pour tous les grévistes de respecter
la date de cessation d activité?

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org