Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 10:15

dialogue-social-derniere-chance-L-1.jpegA quelques jours de la remise du rapport de la commission Kaspar sur la vie et le bien être au travail à La Poste, les comptes semestriels du groupe affichent de relatifs progrès. Mais ces résultats sont-t-ils vraiment si bons ?

Des effets d'aubaine :

De nombreux effets conjoncturels viennent se greffer sur les comptes, cessions immobilières, reprises de provisions, reprise de trésorerie dans les bureaux de poste. La Poste est bien impactée par la crise : hors conjoncture, les résultats seraient en retrait de 15%. Au chapitre des cessions immobilières on relèvera celle de la Plate Forme courrier de Rennes le Rheu, que La Poste louera désormais à un consortium d’investisseurs.

 

L'emploi, toujours variable d'ajustement :

Les effets de la stratégie du groupe sont toujours aussi délétères pour l’emploi. Avec plus de 4200 emplois à temps complet supprimés au premier semestre 2012, les dirigeants de La Poste gardent la pôle position dans la catégorie plan social. Jean-Paul Bailly a d’ailleurs été sacré 1er Prix du Manager d’Entreprise 2012 par un jury de patrons et de journaux économiques. Malgré ces milliers d’emplois supprimés, les patrons s’inquiètent tout de même du coût du Grand Dialogue et des pseudo pauses dans les réorganisations, susceptibles de compromettre la productivité du second semestre. Toujours au chapitre du dialogue social, on relève l’acquisition d’un opérateur colis Indien dont une des clés du succès réside dans « l’absence de syndicats » et le recours quasi exclusif à la sous-traitance.


Service public : La portion congrue !!!

Le service public est encore fortement impacté. Les dirigeants du groupe taillent sans vergogne dans les tournées de distribution, persistent à fermer des bureaux de poste et ne livrent plus les colis et recommandés dans certaines zones urbaines sensibles. La liste n’est pas exhaustive.

Rappelons que le groupe La Poste est sous tutelle 100% publique, que le modèle économique poursuivi depuis une dizaine d’années a été largement promu par des politiques à courte vue et braquées sur le profit au détriment de l’intérêt général.

La fédération SUD PTT a adressé au ministère du redressement productif de nombreuses propositions pour changer La Poste sur le plan économique et social, il ferait bien d’en tenir compte et de réagir sur le sujet.

En complément vous trouverez : Un 4 page sur grand dialogue et commission Kaspar ainsi que la contribution de SUD PTT aux travaux de la dite commission.

4 pages grand dialogue

Contribution SUD PTT à commission Kaspar

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org