Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 10:12

au-pied-du-mur.jpgJean Kaspar a présenté ce 4 septembre ses premières conclusions devant la commission du Grand Dialogue, composée de personnalités qualifiées et de représentant-es de la direction de La Poste et des organisations syndicales. Quatre priorités et huit chantiers qui forment un ensemble. Le rapport définitif sera publié le 11 septembre. Le Président de La Poste doit présenter le 14 septembre aux organisations syndicales les leçons qu’il tire de ce rapport.

Des espoirs.... Si ce rapport ne remet nullement en cause la stratégie économique de La Poste et n’aborde pas la place et le devenir de ce service public, la Fédération SUD PTT prend acte des premières conclusions de Jean Kaspar et exige qu’elles ne restent pas lettre morte. Les propositions en terme de prise en compte du manque d’effectifs dans les organisations du travail, de sa pénibilité et des inaptitudes, de la nécessité de discuter des cadences de travail ainsi que sur la refondation du dialogue social et la recentralisation du pilotage de l’entreprise publique répondent, au moins en partie, au mal-être profond des postier-es. Ce travail doit être considéré comme le début d’une démarche visant à répondre à toutes les questions soulevées par cette crise sociale.


...Et une réelle inquiétude : Le vrai problème réside dans le risque de blocage des dirigeants de La Poste, arc-boutés sur un modèle d’entreprise qui détruit de l’emploi et produit de la souffrance au travail. Notre crainte est de voir le rapport Kaspar purement et simplement torpillé ou vidé de son contenu. Ce sont à cette heure les indiscrétions qui nous remontent.

Dans une contribution à la commission Kaspar, Georges Lefebvre, numéro 2 de l’entreprise, réaffirme la nécessité de poursuivre la transformation de La Poste dans le cadre de la stratégie développée jusqu’à présent. Il s’agirait de rabâcher cette stratégie à ces postier-es qui ne comprennent rien, de « s’attaquer au vieillissement des personnels de La Poste » et à « l’absentéisme qui gangrène l’efficacité des organisations » de « conduire le changement » en améliorant la capacité des personnels à s’adapter. Comme s’il n’y avait aucune limite à leurs capacités d’adaptation. Il n’est nulle part question dans cette contribution patronale du manque d’effectifs dans les services, de la pénibilité des nouvelles organisations du travail, du nombre d’inaptes qu’elles produisent, d’un management qui s’attache à mettre en concurrence les équipes et les agents entre eux et qui individualise à outrance.

La Direction de La Poste doit donc prendre en compte des conclusions de la commission Kaspar, notamment en « desserrant la contrainte des effectifs » alors qu’il y a eu encore 4217 suppressions d’emplois au premier semestre 2012. Aujourd’hui, dans de nombreux services, les dirigeants annoncent déjà la reprise des réorganisations, à l’image des services financiers qui dès le 6 septembre programment la suppression de 80 emplois.

Selon les réponses que les dirigeants de La Poste apporteront à ces préconisations, SUD PTT saisira la tutelle de La Poste. En effet, le ministre du redressement productif avait informé fin juillet l’intersyndicale de La Poste qu’il attendait le rendu de la commission Grand Dialogue pour prendre des mesures en mettant au premier plan « l’humain d’abord ».

 

voir le communiqué de SUDPTT

voir le communiqué de l'intersyndicale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org