Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 11:52

Depuis plus d’un an maintenant, le projet GAPP/CSRH a été mené à marche forcée par La Poste. Les organisations syndicales se sont toutes élevées contre la casse de la filière RH et la fin d’une réglementation unique à La Poste. Les personnels qu’ils soient de l’Enseigne, du colis, du courrier ou des services financiers, qu’ils viennent d’UG ou de CIGAP doivent montrer qu’ils refusent de voir leur filière sacrifiée et exigent maintenant la reconnaissance professionnelle à laquelle ils ont droit. Pour cela, les fédérations SUD et FO ont déposé des préavis nationaux et appellent les personnels à la grève le 4 juillet. Localement comme à Rennes, Rouen et d’autres villes, des équipes CGT s’associent à cette journée.

Un projet mal ficelé: Ce projet aura été le symbole de tout le mépris que La Poste peut avoir pour son personnel et la démonstration de ce qu’elle peut faire de pire en terme de relations sociales. On a voulu nous convaincre que ce projet été « LA » solution à toutes les erreurs de gestion en défaisant ce qui avait été faits lors de PFT en 2004, lequel était là déjà pour résoudre tous les problèmes de gestion. Ce que nous voyons, c’est qu’il s’agit de faire encore des économies sur le dos des gestionnaires mais aussi sur le dos de tous ceux qu’ils gèrent. Comment fournir un travail de qualité pour nos collègues quand nous sommes en sous-effectif constant.

Paroles, Paroles : On a voulu nous convaincre que ce projet était bon pour notre carrière. Pourtant, aucune promotion à l’horizon…Il est pourtant juste qu’à l’heure où La Poste répète que sa politique sociale est exemplaire, notre compétence soit enfin reconnue et nos efforts constants pour nous adapter à de nouveaux outils et à une réglementation changeant sans cesse soient enfin récompensés. On a voulu nous convaincre que ce projet était réfléchi et bien mené : nous allions avoir toutes les formations et soutiens nécessaires pour remplir nos nouvelles fonctions. Aujourd’hui, le manque de personnel remet en cause les formations. Elles continuent à être données dans des lieux éloignés géographiquement des lieux de travail, et les compensations des déplacements sont toujours en deça de l’effort consenti par les agents. Et nos managers, comme si cela ne suffisait pas, demandent aux agents d’adapter leurs départs en congés aux plannings des formations ! Et qui viendra compléter les formations et aider les agents dans les sites distants des CSRH principaux ? Ce problème n’est pas résolu.

Quel avenir ? Enfin l’avenir est préoccupant : les agents voyant disparaître leur postes de travail n’ont comme proposition que des postes très éloignés géographiquement. Les plateformes d’appel se mettent en place, déshumanisant un peu plus la relation entre collègues. Les métiers dans leur façon d’organiser les CSRH montrent qu’un postier Enseigne n’est plus identique à un postier Courrier par exemple : l’organisation hiérarchique et les travaux demandés vont être différents entre autres.

Il n’y a qu’une réponse à faire entendre : tous les gestionnaires RH qu’ils soient de l’Enseigne, du colis du courrier ou des services financiers, qu’ils viennent d’UG ou de CIGAP doivent montrer qu’ils refusent de voir leur filière sacrifiée et exigent maintenant la reconnaissance professionnelle à laquelle ils ont droit.

- Le II.3 en grade de base pour tous,

- 3000 euros de prime minimum pour tous les agents,

- Une formation de qualité pour toutes et tous.

 

Toutes et tous en grève le 4 Juillet.

Voir le tract 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org