Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 13:51

infantilisation-facteurs-copie.jpgL'enfant-employé adore son papatron et si l’enfant employé est gentil avec son papatron il sera récompensé. Par contre si l’employé se rebelle contre son chef il sera corrigé ... oui ! mais c’est pour son bien.  Dans les nouvelles réorganisations, (le travail) notre travail est organisé par équipes avec parfois des noms complétement débiles comme les castors, les coyotes... et pourquoi pas un groupe Pokemon ou Ouioui ?  Notre chef nous explique ensuite que « chacun doit se sacrifier pour l' équipe » et qu'il attend que nous donnions le meilleur de nous-même: participation aux groupes de travail, choix des semaines sécables, participation à des challenges avec affichage des meilleurs vendeurs (comme chez Mc Do) ... en récompense, le meilleur groupe ou le meilleur tout court se verra remettre une carotte plus grosse que les autres (prime d’équipe, chèque cadeau, Ipod...) et peut- être à la clef sa photo de l'employé du mois ! Ce système de mise en concurrence du personnel permet à la Poste de créer des rivalités, annihiler la solidarité entre agents et donc d'isoler ses employés. Le cas échéant, afin d' améliorer tes performances on t'imposera des formations vides de tout contenu portant des noms tonitruants tels que “gestion”, “projet”, “efficacité”. Tu te retrouveras devant un formateur-zombi qui lit un texte “powerpoint” projeté sur un écran. Il va ensuite te faire comprendre que l'entreprise dans son infinie générosité a décidé de t'éduquer à ses "frais", et va créer une atmosphère de détente: pause-café avec viennoiserie … Et si toutefois tu décides de ne pas rentrer dans le moule, ton patron décidera « pour le bien de l'équipe » de te sanctionner en te faisant passer pour le méchant de service !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gérard Fion 13/04/2015 14:53

Bonjour, article très intéressant, je suis moi-même prestataire de l'action de formation en entreprise et je souhaiterais remplir mon agenda pour les prochaines sessions de formation pro sur le thème de la "Gestion de l'efficacité des projets" au cours desquelles moi-même et mes collègues présideront une présentation multimédia sous Powerpoint.

N'oubliez pas de m'écrire pour confirmer votre participation sous peine de brimades pouvant entraîner des comportements addictifs envers plusieurs substances fortement neurotoxiques telles que le Xanax.

John Lenine 13/04/2015 15:04

Zombiland...tout un programme !

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org