Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 15:55

Dordogne :la sécabilité, ils n'en veulent plus !!!

Depuis 15 jours, les factrices et facteurs de Thenon, en Dordogne, sont en grève, notamment pour le retrait de toute semaine complète de sécabilité et de toute sécabilité pour absence inopinée. Suite à des visites des grévistes dans d'autres bureaux, la grève s'est étendue à Sarliac le 19 mai puis à Terrasson le 20 mai. La grève a touché ou va toucher les bureaux de Montignac, Trelissac, Saint Pierre de Chigac, Marsac, Sarlat et St Pierre d'Exideuil. C'est un vrai ras-le-bol de la sécabilité qui se manifeste. Factrices et facteurs doivent obtenir le retrait de la sécabilité et gagner des moyens de remplacement en nombre suffisant. La grève doit s'étendre.

 

Quingey en lutte contre les suppressions d'emplois !!!

Depuis le 17 mai, les factrices et facteurs de Quingey dans le Doubs étaient en grève contre la réduction des moyens nécessaires à la distribution alors que le trafic ne baisse pas et que l'habitat ne cesse de se développer sur le secteur. La direction, comme à son habitude fait la sourde oreille et veut passer en force.

 

7 jours de grève à Cunlhat et Saint Dié d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

Ces deux bureaux de 9 tournées en tout constituent une même équipe Facteurs d'Avenir. La direction a décidé de supprimer une tournée. Les facteurs ont donc fait grève durant 7 jours pour obtenir le maintien de la tournée supprimée. Ils ont obtenu la réduction du nombre de semaines sécables de 20 à 15... Et aussi des indemnités kilométriques pour le rouleur qui se déplace sur les deux bureaux avec son propre véhicule !

 

Cancale : ils ont gagné, ils resteront à Cancale !!!

Les grévistes de Cancale (Ille-et-Vilaine) devaient être délocalisés à 17 km de là sur la PPDC de Saint Jouan pour revenir faire la distribution du courrier à Cancale. C'était donc des hauts-le-pied supplémentaires totalement absurdes et inutiles. Et le trajet aller -retour pour se rendre au travail et en revenir risquait de coûter très cher surtout avec l'augmentation du prix de l'essence. Derrière cette opération se profilait une juteuse opération immobilière en centre-ville. Après 53 jours de grève, ils ont obtenu de rester à Cancale pour travailler et distribuer le courrier à ... Cancale. Pendant ces 53 jours, la direction n' a pas cessé d'affirmer que la suppression du centre de distribution de Cancale n'était pas négociable et a tenté d'épuiser les grévistes par des réunions interminables. Le centre de distribution avait d'ailleurs été déménagé dès le 29 mars. La direction multiplie les regroupements de distribution et ne cesse d'allonger les hauts-le-pied. Les grévistes du Lauzet et de Cancale montrent qu'on peut faire obstacle à la logique absurde de la direction du Courrier.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org