Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 11:30

rass_laposte_988.jpgDepuis le 17 mai, les 10 facteurs de Velaux, dans les Bouches-du-Rhône, et ceux de Coudoux et Ventabren sont en lutte contre la délocalisation de leurs bureaux dans d'autres communes.

 Le 16 mai, une réunion publique rassemblait 150 personnes contre le projet. Un collectif d'usagers a multiplié les initiatives de soutien et a interpellé la direction de La Poste. Réponse méprisante de celle-ci : "ce n'est ni aux personnels ni aux usagers de décider de l'organisation interne de la Poste !" Comme si la Poste n'était plus un service public !

Entre le 30 et le 2 juillet, une votation citoyenne, organisée dans les trois communes avec le soutien des élu-es a manifesté le soutien de la population à ses facteurs. (3352 électeurs soit 25% des inscrits des trois communes se sont rendus aux urnes et exigé à 95% le maintien des facteurs). Dégradation des conditions de travail des facteurs, perte d'activité dans de petites communes, fragilisation de l'activité guichets des bureaux qui perdent leurs facteurs sont la conséquence du projet de La Poste.

Les facteurs de Velaux doivent être délocalisés sur la plate-forme de Rognac. Le trajet allerretour vers les tournées de distribution depuis Rognac va représenter jusqu'à 26 kilomètres supplémentaires. Les facteurs devront emprunter en scooter une route dangereuse qui donne lieu, selon les pompiers, à un accident grave par mois de deux-roues. Les facteurs de Coudoux et Ventabren, eux, devraient s'installer dans les locaux de Velaux à 4 et 7 km !

Après le Lauzet dans les Alpes de Haute Provence et Cancale en Ile et Vilaine , la direction s'obstine dans des projets absurdes de délocalisation des bureaux qui dégradent les conditions de travail des facteurs. Mais les exemples du Lauzet et de Cancale montrent qu'on peut obliger la direction de la Poste à céder et à renoncer à ses projets.

La fédération SUD apporte son soutien aux personnels en lutte de Velaux, Coudoux et Ventabren, à la population de ces trois communes et exige l'abandon des projets de la Poste.

Si vous êtes en vacances dans le coin n'hésitez pas à leurs apporter votre soutien !!! Un concert de soutien est organisé ce lundi 11 juillet à Velaux, Jardin des 4 Tours.

voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org