Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 10:30

tnt bDans le cadre de Facteurs Services Plus, La Poste a décidé de “diversifier” ses activités à la distribution, et impose un peu partout sur le territoire de nouvelles tâches aux facteurs. Releveurs de compteurs gaz, portage de médicaments... Et maintenant installateurs TNT !

Alors qu’on galère pour passer le papier tous les jours, la direction souhaite progressivement nous ajouter des tâches supplémentaires qui n’ont rien à voir avec notre métier, distribuer du courrier ! Ainsi un contrat a été passé suite à un appel d’offre avec France Télé Numérique (FTN), pour que les facteurs installent la TNT auprès de certains usagers (personnes âgées de + de 70 ans, handicapés à + de 80% d’invalidité). Le facteur doit brancher l’adaptateur TNT au téléviseur, régler les canaux des chaînes, expliquer à la personne la procédure et le mode opératoire puis signer un procès-verbal d’intervention en 2 exemplaires, soit 30 mn d’intervention en moyenne selon la DOTC.

Cette campagne à commencée dans le Rhône le 18 avril 2011.

TNT La Poste oblige les facteurs Qualité à effectuer des tournées “FTN” dédiées. Pour les facteurs, c’est au volontariat en heures supplémentaires ou en RC l’après-midi.Pour SUD, cette première dans le Rhône n’est pas anodine, et risque de n’être qu’une première étape vers un alourdissement de notre charge de travail, déjà conséquente !De plus il n’est pas acceptable que les facteurs Qualité soient contraints de faire ce travail qui n’a rien à voir avec leur fiche de poste.SUD s’oppose à ce travail obligatoire !

Cette tâche supplémentaire va aussi amplifier les problèmes de découverts et de sécabilité. En effet en cas de découvert, priorité sera donnée à ces tournées dites “FTN”, les facteurs se taperont ainsi la partie sécable, alors que le volant de remplacement est pourtant présent !

En ce moment se joue l’avenir de notre métier et de nos conditions de travail, il est hors de question de laisser faire! Refusons collectivement ce travail d’installateurs TNT !

  service plus

 

Toujours dans le cadre de « facteur services plus » le directeur de la DOTC a  annoncé en début d’année sa volonté de déployer dans le Rhône en 2011 le portage de médicaments. Le facteur devra se rendre régulièrement au domicile d'usagers abonnés à cette prestation par un donneur d’ordre (Conseil Général, Association, Entreprise privée...), et ce, quel que soit le lieu d’habitation, même si le facteur n'a pas de courrier pour cet usager. La direction annonce que cette nouvelle charge de travail est comprise dans le calcul des tournées et ne sera pas payée !!! Pour résumer la Poste empoche 100% des bénéfices engendrés par ce nouveau service sans reverser le moindre euros à celui qui créé des richesses, c'est à dire le facteur !!!

 

Bonjour Facteur : On impose au facteur de visiter de 2 à 6 fois par semaine, des personnes âgées. La Poste nous dit que chaque visite durerait en moyenne 3 minutes : qui peut croire ça un seul instant ! Dans le Rhône comme ailleurs, la mise en place d’une telle opération est difficilement envisageable. Il est du devoir des mairies et organismes sociaux de prendre en charge cette mission de service public, et non aux facteurs, déjà coulés de boulot !

Les problématiques sont multiples : comment faire si une tournée a de nombreuses personnes âgées à visiter ? Comment faire sans temps supplémentaire sur les tournées ? Comment faire les jours de sécabilité ?

Portage de médicaments : Autre déclinaison de “facteurs services plus”, le portage de médicaments à domicile. La Poste passerait contrat avec des pharmacies, et ensuite le facteur pendant sa tournée remettrait en main propre au destinataire les médicaments. Là encore, du vrai n’importe quoi ! Premièrement le facteur, vu la charge de travail actuelle et la sécabilité récurrente, n’a guère de temps pour amener à domicile des médicaments. Deuxièmement, les médicaments seront distribués dans des colis : comment fera le facteur piéton avec des colis en plus du papier et des OS ? Enfin, comment gérer le risque juridique en cas d’erreur du facteur ou du pharmacien ?

Pour SUD, sans réaction collective, nous sommes en train d’assister à la casse de notre métier... qui est de distribuer le courrier ! Sans emplois supplémentaires, sans prise en compte du temps nécessaire, ces projets ne sont pas viables ! En plein contexte de souffrance au travail due aux suppressions d’emplois, aux restructurations incessantes et à la généralisation de la sécabilité, il n’est pas question de se voir rajouter du travail ! L’urgence est plutôt de geler les réorganisations et de supprimer la sécabilité. Services à la personne, ce n’est pas notre métier !

Une fois encore, la Poste surexploite le  personnel et entretient le chômage ! Service à, la personne c'est pas notre métier !!!

voir le tract 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanessa 24/05/2015 17:38

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ? Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission. Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org