Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 10:02

Le Samedi 17 Mai, le Directeur d’Établissement de Lyon 08 perd la tête, et agresse physiquement un de ses facteurs.

vvOliv1.png 

Auparavant, les facteurs ont toujours eu la possibilité de gérer la distribution des plis électoraux afin que les clients disposent des professions de foi dans les délais.  

Cette année, pour les européennes, les facteurs avaient jusqu’au samedi 24 mai pour les distribuer. Cependant, à Lyon 08, la Direction en a décidé autrement, donnant l'ordre aux facteurs de laisser le courrier du jour et de distribuer uniquement les plis électoraux sur une seule et même journée, à savoir le samedi 17 mai 2014.

Alors que La Poste se vante auprès de ses clients des délais de distribution en J+1, le directeur de Lyon 08 a décidé d’aller à l’encontre des engagements pris par La Poste en matière d’acheminement du courrier.

Courtoisie-limite.jpgIl est inadmissible que le courrier prioritaire soit volontairement laissé en souffrance dans le centre. D’autant plus inadmissible, que tous les jours nous sommes contrôlés et sanctionnés si nous laissons ne serait ce qu’une lettre dans nos casiers.

Les facteurs de Lyon 08, ayant appris cette consigne le jour même, ont dans un souci de professionnalisme estimé que le courrier du jour devait être distribué. Ils ont donc proposé à leur Directeur de distribuer, la totalité du courrier du samedi, et de distribuer les plis électoraux avec le courrier du 17 au 24 mai . 

Le Directeur d’Établissement, totalement hermétique à cette proposition, a utilisé la violence physique, en agressant l'un de ses agents, pour empêcher que le travail du jour soit accompli. Résultat pour l’agent agressé : 2 Jours d’ITT et un dépôt de plainte contre son Directeur.

Les facteurs font valoir leur droit de retrait !!!

Choqués et effrayés par les méthodes agressives de leur Directeur, une soixantaine d'agents ont fait valoir leur droit de retrait le samedi 17 mai 2014. Les agents qui se sentaient physiquement en danger l’ont notifié dans le registre HSCT et informé leur Directeur.

poste_stressante.jpgLe Directeur de Lyon 08 également président du CHSCT n’a pas respecté la procédure légale inscrite au code du travail. Ces dispositions prévoient que le président du CHSCT mène une enquête le jour même avec le représentant du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui lui a signalé le danger .

Le Lundi 19 Mai, deux jours après les faits, le Directeur d’établissement, en présence d’un huissier, informait les agents que leur droit de retrait n’était pas valable et qu’ils risquaient une sanction disciplinaire pour abandon de poste. Le mercredi 21 mai, une soixantaine d’agents se voyaient sanctionner d’un blâme.

 

Cinq autres facteurs passeront en conseil de discipline pour des sanctions plus lourdes (mise a pied, licenciement, révocation…).

Les facteurs ne comprennent toujours pas la réaction radicale de leur Directeur. SUD a alerté la DOTC  sur l’ambiance de terreur instauré par le Directeur et a demandé le retrait immédiat des sanctions. Celle-ci n'a à ce jour apporté aucune réponse quant aux agissements de son directeur de site.

Ici, comme en région parisienne, La Poste institutionnalise la répression pour mieux atteindre ses objectifs de suppressions d'emploi et préparer les esprits au démantèlement d'une des plus grandes et plus anciennes entreprises publiques.

 

SUD combat toutes formes d’agressions physiques ou psychologiques, d’intimidations ou de pressions exercées dans l’entreprise !!!

 

communiqué de presse

Voir le tract


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org