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30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 09:49

e1596c30123cf38127360fe393ab64e6.jpgDepuis plusieurs mois, nous constatons, dans beaucoup de projets de réorganisation, la réintégration des Imprimés Publicitaires ou IP (ex PNA) au sein des centres courriers (Lozanne, Belleville). Ce sont particulièrement des sites ruraux ou péri-ubains qui voient le rapatriement des IP.

Le démantèlement de MEDIAPOST : Il nous est expliqué que la filiale Médiapost « ne pourrait plus assumer  économiquement » des zones à faible densité de PDI. On nous affirme aussi que les IP subiraient eux aussi une « baisse de trafic ». C’est largement à nuancer. En effet, dans les zones urbaines ou à forte concentration de population, le marché du prospectus est fortement concurrencé, notamment par ADREXO. Mais dans les zones rurales, et dans la même logique que Médiapost, la concurrence s’aventure moins, ce qui amène une poignée de pubs conséquente en termes de nombre d’imprimés et de poids.

L'IP est source de pénibilité ! Médiapost démantèle donc petit à petit un certain nombre de ses circuits. La filiale reverserait au Courrier un « financement » équivalent à la position de travail. Exemple : si 3000 IP de telle commune était pesés à 0.4 position de travail, l’établissement bénéficiaire des IP reçoit 0.4 PT dans son cadre d’organisation. Mais là où le bât blesse, c’est que le Courrier bannit de ses organisations les tournées dites « dédiées » et veut uniformiser ce qu’elle appelle les IP en « intégré ». Pour faire simple, le facteur distribue les IP en même temps que les plis et colis et parfois même les jours de sécable.

L’arnaque du calcul du temps de travail !

La charge des IP est donc diluée dans le calcul de la position de travail. Le logiciel, très obscur, qui permet cela se nomme CATEDI. Ce qui permet que les 0.4 PT financées se transforment en 0.1 PT, puisqu’au lieu d’envoyer un distributeur médiapostier sur 2 jours complets pour ces 3000 IP, 3 ou 4 facteurs vont le faire, au sein de leurs tournées, à hauteur de 1h à 1h30 par semaine chacun.

Cette forfaiture permet à La Poste de la pure productivité sur le dos des facteur-rices qui devront assumer une charge de travail supplémentaire, calculée selon les mystérieux et magiques logiciels de calcul de charge ! tout en éliminant des postes de travail à MEDIAPOST.... Pour finir, nous apprenons en CDSP que les centres courriers pourraient de plus en plus accueillir des stocks d’IP où les médiapostiers viendraient se servir pour réduire les coûts de structure de la filiale et produire des gains pour la maison mère.

Nous demandons que les CHS CT soient consultés et que les impacts en matière de sécurité et conditions de travail soient étudiés. 

La réintégration de l’activité IP au sein de la maison mère devrait être une bonne chose.  Mais non seulement on supprime des emplois des collègues du groupe, mais en plus on en supprime lors du transfert. 

 

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commentaires

dominique 13/09/2014 19:45

Vu les mauvaises habitudes prises par mediapost et adrexo ( 25 a 50/100 des heures de travail non rémunérées, frais kilométriques très insuffisants ...) méfiez vous.
Ces sociétés ont de véritables attitudes d escrocs, y compris dans les techniques de management - cynisme total, mensonges et manipulations...la totale du pire !

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