Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 12:44

Mon cher ami, 

Ce soir j’ai décidé de prendre la plume. Ce n’est pas trop dans mes habitudes parce que moi, même si je suis dans les lettres, j’ai plus l’habitude de les porter que de les écrire. Oui mais voilà, maintenant je n’ai plus le choix parce que là tu m’as blessé et comme cela fait plusieurs mois que tu insistes lourdement, je préfère te le dire et t’expliquer pourquoi. C’est ce qu’on fait généralement à un ami non ?

Tu te rappelles peut-être de moi ? Je suis factrice… mais si, factrice.. enfin, voyons.. factrice… celle qui t’apporte le courrier, ton journal… ça y est ? Tu me vois ? Bon alors je continue.

Voilà plusieurs mois que je lis dans ton journal, mais aussi dans plein de journaux et même à la télé que je n’ai plus assez de travail, qu’il faut absolument me trouver quelque chose à faire et que mes patrons auraient des tonnes d’idées pour ne pas que je finisse au chômage.. Ils appellent ça la chute du courrier et les nouveaux services !

Mais, déjà, tu vois, ça m’étonne ce que tu écris : je voulais juste savoir si tu avais vérifié tout ce que La Poste te dit ? Les chiffres quoi ? J’imagine qu’on doit pas te la raconter comme ça, non ? Si tous les mois nos patrons te disent que le courrier s’écroule, qu’il faut absolument trouver autre chose à faire, tu dois bien pouvoir vérifier tes sources non ? Enfin, tu me diras… mais recompte bien les lettres parce qu’il doit y avoir une erreur quelque part.

J’imagine que n’importe lequel de tes lecteurs, s’il ne connaît pas le fonctionnement de La Poste doit se dire : « whouuuuuuuu, ils sont vachement bien à La Poste : ils cherchent des solutions, ils font tout pour éviter que leur personnel se retrouve à la rue »… oui, ils doivent se dire ça ! Mais alors, maintenant il faut nous expliquer (oui, tu n’es pas sans savoir que nous, les postiers, on est très con, on comprend rien…) plusieurs petits trucs !

D’abord quand on te lit, on a l’impression qu’on ne fout rien… et qu’on attend le travail. Alors sais tu qu’on est réorganisé en permanence au nom justement de cette « baisse de trafic » ? Tous les deux ans on passe à la moulinette, on nous supprime des    tournées et plein d’emplois.  Bref.. on ne souffle jamais. Et puis en fait le travail est de plu s en plus dur même.. le tri est fait par les machines et  donc, on est de plus en plus dehors, 6 jours sur 7, jamais de week end et par tous les temps.. Et tu vois, ça.. tu le dis pas.

Alors ? Nous on bosse toute la journée, on s’ennuie pas… Et si tu as lu  quelques-unes des nombreuses expertises qui ont été faites sur notre métier, tu dois savoir que non seulement  on ne s’ennuie pas, mais qu’en plus beaucoup d’entre nous sont au bord du gouffre, en dépression, ou pire… mais peut-être n’étais tu pas au courant des suicides à La Poste ?

Et des nouveaux services, on en a déjà… Relever des compteurs, apporter le pain, visiter des personnes âgées, etc… Dans l’Essonne, là où je travaille, il y a même des collègues qui vont prendre des photos des travaux finis par les sous-traitants, dans la rue,  pour le compte d’EDF.. pfff… inspecteur des travaux finis quoi ! Bon enfin, tu te renseigneras, tu verras.. mais sache que si chacune de nos activités de distribution est calibrée à la centième de minutes (si, si !), par contre, aucune des nouvelles activités ne correspond à du temps supplémentaire pour nos tournées… Bizarre non pour une entreprise qui veut sauver le métier !

Remarque bien que j’aurais pu être plus rapide et dire que si on cherche du travail pour La Poste, il est étrange qu’on fasse autant d’heures supplémentaires ! Il est aussi étrange que nos patrons parlent de « sauver nos emplois » alors qu’ils les massacrent à chaque réorganisation.. Il faudrait vraiment que tu viennes nous voir pour comprendre quoi !

Mais surtout, et ça, en tant que journaliste tu vas pouvoir vérifier… 

Le Président de La Poste a déclaré que l’ambition de La Poste était d’arriver à un Chiffre d’Affaire de 200 millions d’euros sur les nouveaux services d’ici 2020 ! Moi, je t’avoue, mon objectif est moins élevé mais c’est clair que si mon salaire de 1250 euros pouvait aussi augmenter, j’en serais pas fâché ! Mais tu sais quoi ? Vouloir sauver le courrier avec un objectif de 200 millions d’euros, c’est un peu comme si je croyais qu’en 2020 j’allais pouvoir m’acheter un château en mettant de côté toutes mes pièces jaunes dans une petite bouteille !  

200 millions ! Retiens bien ce chiffre mon ami… et relis un peu tes articles précédents… Par exemple, dans le Monde, en avril 2014 tu écrivais que « La Poste va verser 126 millions d’euros de dividendes à l’Etat, son principal actionnaire »… Non mais tu te rends compte ! En 2014 La Poste a donc versé  pour une seule année la moitié de l’objectif des nouveaux services prévus sur 5 ans ! T’avoueras… c’est fou non ? Et le ministre de l’Economie, Macron, voudrait qu’on fasse passer les permis de conduire ? Bah… qu’il nous redonne les 126 millions, on gagnera du temps…

Alors je ne sais pas non plus si tu le sais, mais aujourd’hui, tous ces nouveaux services représentent 10 millions d’euros… c’est à dire 0,04 % du Chiffre d’Affaire de La Poste… Et les 200 millions envisagés, c’est 0,9 % du Chiffre d’affaire actuel… Franchement, mon ami, tu penses vraiment que c’est avec ça qu’on va sauver « le courrier »…? (mais peut-être n’avais tu pas tous ces chiffres… je te les laisse sans soucis).. Sur l’Essonne, pour 2015, l’objectif ambitieux de nos patrons est de faire 40 000 euros sur ces nouveaux services.. c’est à dire 1,42 % du Chiffre d’Affaire Courrier du 91…

Ça sent l’arnaque non ? Et surtout, mon ami, ce qui est incroyable, c’est que ce que La Poste appelle « nouveaux services », et bien je le faisais déjà avant, gratuitement et avec le sourire… ça s’appelait le « service public ». C’est tout ça (rendre service, aider, créer du lien entre les gens) qui a fait notre réputation de facteur, l’un des métiers les plus aimés en France. Dans un premier temps, La Poste nous a sanctionné si on rendait de « tels services » (par exemple prendre le courrier pour le poster…). Maintenant, elle veut juste qu’on le vende ce service… Tu vois, il faudrait vraiment que tu enquêtes sur ce qui se passe chez nous et que tu ne contentes pas de recopier les communiqués de notre direction sans les vérifier…

Allez,  je m’arrête… il est déjà 6 heures du matin et il faut que j’aille au travail pour distribuer ton journal.. celui qui dit qu’on ne fout rien en fait…

Mais sans rancune, quand tu veux, passe à la maison prendre un petit café… on en causera. A moins qu’en tant que journaliste, ton journal t’envoie un peu prendre soin des personnes âgées dans les maisons de retraite, parce qu’il paraît que la vente des journaux s’écroule.. je me demande bien pourquoi..

Une factrice (pas folle la guêpe, avec toute la répression que connaissent les postiers qui l'ouvrent, tu crois pas quand même que j'allais te laisser mon 06 !).

 

mediapart

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org