Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 17:30

Suite à l’actualité dramatique à France Telecom, le ministre du travail a annoncé l’obligation pour les entreprises de négocier un accord sur le stress et la souffrance au travail.

Souffrance au travail, stress, réorganisations....
Depuis plus de deux ans, les réorganisations s’enchaînent les unes après les autres, engendrant pour le personnel des conséquences assez dramatiques : instabilité, avenir incertain sur leur emploi, rallongement des trajets... Et ces réorganisations ont bien sûr des conséquences directes sur la santé des personnels. Une expertise sur la DOTC en Haute Savoie l’a d’ailleurs confirmé.
Ce qui se passe actuellement à France Telecom devrait largement alerté nos directions, mais certaines continuent à nous sortir le même discours qu'a tenu l'ex-entreprise publique.

Le management également
Au moment où la direction de La Poste veut élaborer une charte du management, elle devra sérieusement se pencher sur celui de certains cadres. De plus en plus d'agents craquent sous la pression d'un encadrement qui leur demande de plus en plus, fixant des objectifs inatteignables, alignant des sanctions disciplinaires pour un oui ou pour un non.

Un changement radical
Comme dans beaucoup d'entreprises, ce n'est pas un simple changement d'attitude ou des chartes/accords sans lendemain qui auront une réelle efficacité sur ce problème. C'est bien à la fois la politique commerciale de La Poste, le management et les réorganisations sans fin qui provoquent les dégâts chez le personnel. Ce n’est pas de discussions dont nous avons besoin, mais d’actes concrets.

Pour SUD PTT, la question de la souffrance au travail doit
être abordée rapidement. Mais c’est sous un angle plus global, car c’est bien la politique de la Direction de La Poste qui est en cause, que cela soit sur l’organisation du travail, le commercial ou le management. C’est sur cet axe que SUD PTT portera ces revendications.

Voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org