Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 10:40

DLB_Manuel_survie_France_Loisirs.jpgDans quel délire obsessionnel de rentabilité est tombée la Direction du Courrier ? Tout est pré texte pour faire du profit. Nos métiers deviennent des laboratoires expérimentaux où chacun-e y va de son idée géniale pour faire du fric, de son éclair de génie pour rendre plus performant tel centre courrier ou tel secteur d’activités.

La réalité c’est que les cadres qui s’occupent de l’organisation du travail ont des obligations de résultats comptables ou alors… c’est le placard assuré !  Résultat dans les bureaux : du grand n’importe quoi, tant dans la mise en place d’organisations du travail incompatibles avec la physiologie des agents, que sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle, et la réalité qu’est la pénibilité du travail accrue par l’aggravation constante des conditions de travail. Toute la communication de la direction est basée sur la stratégie du chaos (Lean management) !!!

Alors que pendant des années, on nous a effrayé-es sur l’arrivée de la concurrence et qu’il fallait impérativement nous moderniser pour rivaliser contre l’envahisseur allemand ou hollandais, on nous rabâche maintenant en continu le discours sur la baisse de trafic et l’adaptabilité nécessaire si on ne veut pas mourir !!!  Mais de quoi parle t- on ? Il n’y a personne sur le champ de la concurrence depuis maintenant 3 ans qu’il est ouvert. Tout simplement parce qu’on est les meilleur-es à couvrir l’ensemble du territoire tous les jours !

Oui les postières et les postiers de France aiment leur boulot et veulent le défendre ! Oui les agents veulent préserver un maximum de tournées et d’emplois à la distribution parce que c’est là l’avenir de la Poste !

Alors, plutôt que de supprimer des emplois par milliers chaque année pour faire du profit à court terme, messieurs - mesdames les dirigeant-es de la Poste, vous feriez mieux de miser sur l’humain et sur le meilleur atout que représentent tous les facteurs-rices qui au quotidien desservent des millions de foyers. Réfléchissez enfin sérieusement aux vraies missions de services publics à rendre à la population en complément de notre métier qui restera notre priorité : distribuer du courrier !!!

Stoppez vos discours sur la baisse de trafic ! Arrêtez de nous fatiguer avec vos semaines de sécabilité ! Arrêtez de démotiver vos agents avec vos réorganisations permanentes, signes de pertes de repères et d’usure des collectifs de travail ! Cessez vos organisations innovantes qui ne sont là que pour faire des économies de bouts de chandelles !

 Stoppons le carnage des emplois à la distribution et aux services arrières !

Tous nos métiers devenant plus complexes dans les procédures et plus techniques (FACTEO entre autres…), il serait temps, enfin, de considérer l’ensemble des personnels du courrier en actant enfin le 2.1 grade de base et le repyramidage de tous les grades et donc des salaires !!!

Puisque les discours de la Poste tournent autour de la frugalité des organisations du travail ou de la confiance partagée, il est temps que nos grands responsables remontent sur un vélo ou dans une voiture jaune pour comprendre ce que font tous les jours de l’année et par tous les temps les postières et les postiers…

On ne gagne pas notre confiance avec des beaux discours !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org