Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 13:48

Le 18 octobre à La Poste, les postiers-ères vont être appelé-es à élire leurs représentants aux CAP-CCP et aux comités techniques. Cette élection servira également à mesurer la représentativité des différentes forces syndicales pour les 4 années à venir.

Elections aux comités techniques

d20110905_1.jpgPour la première fois, les représentant-es syndicaux aux Comités Techniques sont élu-es à la proportionnelle directement par les postier-es. L’aspect paritaire disparaît, les élu-es du personnel peuvent désormais s’exprimer majoritairement contre un projet. Ces comités techniques seront consultés chaque fois qu’il y a une réorganisation ou un changement du fonctionnement des services, sur la formation et le développement des compétences, l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations...

 Au plan local comme au plan national, c’est l’occasion avec SUD de dire non aux projets de réorganisations qui détruisent l’emploi, créent de la précarité ou dégradent les conditions de travail.

Nos élu-es sont aussi les porte-voix des revendications et de la colère du personnel. Cette élection déterminera la représentatitivité. Ce principe est issu de la position commune adoptée par le MEDEF, la CGT et la CFDT en 2008. Depuis, en droit privé, seuls les syndicats dépassant le seuil de 10% aux élections professionnelles sont représentatifs.
Concernant La Poste, il s’agira d’obtenir un siège aux CT pour participer aux discussions avec la direction au niveau national, comme au niveau local.
Les résultats serviront aussi à désigner les représentant-es aux CHS-CT de La Poste, qui évoluent eux aussi vers plus de prérogatives.

Voir la liste SUD CT local dotc 69

Voir la liste SUD CT local DTELP 

 

Elections aux commissions administratives paritaires et aux commissions consultatives paritaires

d20110905_3.jpgComme pour les élections CT, il y a deux niveaux de vote : national et local (votre direction). Ces instances traitent les questions d’ordre individuel : discipline, appréciation, refus de temps partiel, inaptitude, etc. Pour défendre au mieux les agents, les élu-es SUD s’efforcent de prendre contact avec les agents concernés. Elire des représentant-es SUD, c’est aussi la garantie de ne pas faire siéger de simples béni-oui-oui face à des directions qui utilisent de plus en plus les CCP comme des antichambres pour supprimer des emplois. On retrouve cette même attitude au niveau des CAP nationales où des révocations sont de plus en plus souvent proposées pour des faits qui ne les justifient pas.
Avoir des élu-es SUD dans ces instances, c’est la certitude que vos représentant-es s’opposeront à une politique qui utilise les CAP-CCP comme des variables d’ajustement de l’emploi. 

voir la liste SUD CAP-CCP local dotc69

Voir la liste SUD CAP-CCP local dtelp69

 

Un vote pour marquer votre différence

d20110905_4.jpgRégulièrement, vous croisez les militant-es SUD, vous les appréciez pour leurs compétences, leur pugnacité face aux patrons. Dans cette période d’attaques tout azymut contre les salariés tant sur nos conditions de travail et notre pouvoir d’achat, que plus largement avec un gouvernement qui nous saigne, il est important de renforcer le syndicalisme radical.

  

Voter SUD, c’est accroître son poids vis-à-vis de la direction de La Poste. Mais c’est aussi renforcer la place de SOLIDAIRES au plan national et régional face au gouvernement.

Autocollant Sud Election recto

 

 

 

Voir la profession de foi SUD 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org