Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 15:44

JPBailly_PWahl1.jpgTous les postier-es du groupe viennent de recevoir une lettre de notre Président. Encourageant, le patron nous écrit pour nous dire que nous nous apprêtons à vivre des temps difficiles. Il faudrait donc envisager de se retrousser les manches – enfin surtout en bas de l’échelle- dans les années à venir ! Tel le messie, le nouveau président a trouvé les tablettes qui vont amener La Poste vers de nouveaux horizons : le plan stratégique jusqu’à l’horizon 2018, « la confiance partagée », est dans les cartons.

Enorme : La concurrence et le déclin seraient donc à nos portes, ils seraient sur le point de nous dévorer : le courrier serait en décrépitude, le colis, en expansion, mais avec un déclin des profits, les Services Financiers sur un terrain hyper-concurrentiel, et les bureaux de poste se désertifieraient. Les mêmes qui nous vendaient, il y a quelques années, des projets innovants au kilomètre, pleurent aujourd’hui sur leurs conséquences : libéralisation du courrier, création de la Banque Postale, transformation de La Poste en S.A., plan « Cap Qualité Courrier » initié en 2004 ( avec aujourd’hui la fermeture de 10 sites ), sous-traitance dans le colis, externalisation des opérations postales des bureaux de poste. Ces choix politiques et stratégiques pris de longue date, toujours combattus par SUD PTT, ont amené à la situation actuelle.

Enorme : Le Président nous apprend dans sa missive que les choix futurs sont l’oeuvre de tous les postier-es. C’est nous les postier-es « au travers de la démarche participative » qui optons pour les restructurations incessantes et futures, et pour une pression commerciale toujours plus importante, les remèdes aux grands maux de La Poste. Les dirigeants de La Poste seraient-ils en train de nous dire que nous aurions choisi de détruire nos futurs emplois ! Le cynisme a encore de beaux jours à la tête de l’entreprise.

Encore plus enorme : Les dirigeants viennent donc de nous inventer la « confiance partagée » ! La machine à enfumer tourne à plein. Pourtant, le climat n’est pas à la confiance, ni partagée, ni réciproque. Il est à la défiance, à la colère et à la multiplication des conflits, quels que soient les secteurs. Pour l’instant, ce que nous offrons en partage aux patrons de La Poste c’est la colère.
Ce dernier trimestre 2013 est placé sous le signe des luttes locales. Et, une revendication revient comme un leitmotiv : l’emploi !
Pour SUD PTT, il est parfaitement clair que ce thème doit être le coeur des négociations, sinon il ne s’agirait que d’une énorme mystification.

Pour quelques illustrations sur les luttes récentes notre 4 pages ci-dessous...

 

info luttes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org