Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 14:51

greve-Lyon-08.jpegPendant 11 jours, 8 Postiers sur les 15 que compte le service Motorisation CEDEX étaient en grève. Ils étaient en lutte contre leur direction car elle voulait dans le cadre de la nouvelle réorganisation pouvoir modifier leurs horaires de travail et jours de repos.

La Poste proposait aux agents un accord de modulation sur les régimes de travail qui lui  aurait permis de changer les horaires et les jours de repos des agents sous un délai de prévenance de 7 ou 30 jours. La Poste pouvait ainsi réorganiser le service à tout moment pendant l’accord. 

Depuis quelques mois, La Poste est totalement décomplexée sur ce sujet. Elle affirme qu’il faut plus de flexibilité dans les organisations pour sauver l’entreprise.  La bonne aubaine, déjà qu’avec la sécable, elle peut faire un maximum d’économies !!!

Les services Motorisation sont encore plus concerné que les autres car ceux-ci comprennent des remises matinales payantes et de plus en plus des collectes  l’après-midi.Tous les accords signés actuellement sur les régimes de travail sont des accords de modulation. 

Désormais, elle impose insidieusement des régimes de travail par un chantage à la signature des organisations syndicales afin de pouvoir ensuite les modifier.

Les agents de la Motorisation de Lyon 07 soucieux de leurs conditions de travail voulaient avoir une garantie maximale sur le respect de leurs horaires et jours de repos pendant toute la durée de l’accord.

Les cadres solidaires de la direction !!!!

Pendant les 11 jours de grève pour « assurer sa mission de service public » (dixit La Poste) mais surtout pour tenter de casser la grève, La Poste a réquisitionné ses cadres de plusieurs centres (Lyon Centre, 03,06,07,08,...), des étudiants RH et l’ancien secrétaire départemental FO qui étaient prêts à tous les sacrifices pour rendre la grève invisible.

Amis Facteurs, maintenant quand votre chef d’équipe arrivera catastrophé pour vous demander de faire la sécable inopiné pour combler une absence, vous saurez que vos encadrants connaissent désormais le métier (11 jours d’expérience !!!) et qu’apparemment...   

...ils ont du temps à tuer !

20131105 094144Pendant que le personnel gréviste attendait dehors tout en faisant régulièrement des propositions pour sortir du conflit, la direction a joué le pourrissement et essayé d'user et démobiliser les grévistes en utilisant toutes leurs techniques habituelles (intimidation, division, culpabilisation…)..

La Poste a refusé de discuter pendant 10 jours de leur principale revendication, l’inscription de leur DHT et le positionnement des jours de repos dans l’accord collectif. Au 11eme jour La Poste a finalement proposé toutes les garanties aux agents de la motorisation

La situation de Lyon 07 n'est malheureusement pas marginale. À La Poste, productivité et rentabilité à court terme sont devenues les maîtres mots d’une politique économique destructrice pour l’emploi, les conditions de travail et la Qualité de Service Rendue. Cette course effrénée à la réduction des coûts, est en totale contradiction avec la demande d'avoir une « Qualité de service », et induit une profonde perte de sens et repères dans le travail. Cela provoque des conséquences néfastes sur la santé des Postières et Postiers.

Beaucoup d'agents ne savent plus aujourd'hui où ils se situent au sein de La Poste. Cette situation accentue le mal être au travail pour de nombreux postiers et postières. Comme n’importe quelle entreprise, La Poste est responsable de la santé physique et mentale de son personnel.

Le combat des agents de Lyon 07 est un exemple de Solidarité à suivre pour tous les postier(e)s du Rhône et au-delà, rappelant à La Poste que derrière les chiffres il y a des êtres humains.

Soutenus par le Syndicat SUD, Céline, Djamel, Jean-Louis, Rémi, Stéphane, Abdel, Hubert, Philippe et ...Claude, sont restés mobilisés comme jamais, et présents chaque matin dès 5H30 devant leur nouveau centre courrier rue  Professeur Beauvisage. Cette lutte a renforcé leurs liens plus que jamais.Les agents grévistes remercient tous ceux qui les ont soutenus pendant le conflit.

 

 

 Face à l’arbitraire ils restent Solidaires !

voir le tract


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org