Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 16:34
tof.jpgEn grève depuis le Mardi 2 Avril, les factrices et facteurs de Lyon 08 entament leur 8ème jour de grève ce Mardi. Ils se battent contre le nouveau projet de réorganisation, qui prévoit entre autres la suppression de deux emplois et une dégradation de leurs conditions de travail déjà très difficiles. 24 tournées sur 40 étaient à découverts le Lundi 8 Avril.
   
Depuis le début du conflit, La Poste a refusé d'ouvrir les négociations malgré le déplacement par deux fois de la directrice de groupement. Pour le moment aucune réponse n'a été apportée sur les 2 suppressions de tournées, la sécabilité, le respect des RTT, le respect du personnel, et la qualité des services dû aux usagers, qui ne cesse de se dégrader sur Lyon 08.

Lundi matin les factrices et les facteurs sont allés informer les postiers de Lyon07, Vaulx-en-Velin et Lyon 03 de la situation. Ils se sont ensuite rassemblés devant la DOTC du Rhône pour rencontrer Monsieur Boileau qui à refusé de se déplacer. En réponse aux tentatives d'ouverture de dialogue de la part du personnel et malgré le week-end, la Poste continue de faire la sourde oreille, et mise sur le pourrissement du conflit. Chaque jour qui passe, elle essaie d'user et de démobiliser les agents grévistes.

facteurs-8e-toujours-greve-1273017-160x220.jpgPour « assurer sa mission de service public » (dixit La Poste), mais surtout pour tenter de casser la grève La Poste a embauché, dans un centre de tri parallèle à Corbas, des agents intérimaires pour trier et distribuer le courrier des agents grévistes, ce qui est totalement illégal !

La situation de Lyon 08, n'est malheureusement pas marginale. A La Poste, productivité et rentabilité sont devenus les maîtres mots d’une politique économique destructrice pour l’emploi et les conditions de travail. Cette course effrénée à la réduction des coûts, est en totale contradiction avec l’attente d’une « Qualité de service », et induit une perte profonde du sens du travail et de ses repères ce qui provoque des conséquences néfastes sur la santé physique et psychique des factrices et facteurs.

Le combat des factrices et facteurs de la PPDC de Lyon 08, est un exemple de Solidarité à suivre pour tous les postiers du Rhône, et rappelle à La Poste que derrière ces chiffres il y a des êtres humains. Soutenus par les Syndicats SUD et CGT, les agents de Lyon 08 mobilisés comme jamais, sont présents chaque matin devant leur centre courrier 163 rue du professeur Beauvisage.

 

 voir le tract 

article 20 minutes    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org