Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 19:12

20130425_093612.jpgJeudi matin, les factrices et les facteurs de Lyon 8 sont allés à pied, sous le soleil,  jusqu’à la DOTC du Rhône. Au bout d'une heure d'attente et de discussions, ils ont été reçus par le directeur des Ressources Humaines de la DOTC Mr Romanet-Chancrin et le remplaçant de la directrice de Groupement, Monsieur Augustin.

Lors de cette audience, la Poste a proposé un scénario à 39H22 avec 39 tournées et une position de rouleur supplémentaire.

Dans la perspective de sortir du conflit, les agents grévistes ont proposé comme base de négociation une durée de travail hebdomadaire de 39H22 sur 9 semaines avec 40 tournées lettres dont 2 tournées APA pour des agents ayant un handicap physique (Agents Partiellement Aptes).

SUD à proposé que la constitution et le fonctionnement des équipes, la sécabilité (remplacement des agents absents par les facteurs présents), les mesures d'accompagnement suite à la réorganisation seront négociés ultérieurement, en fonction de la réponse de la Poste.

Ce matin à 8 H30 la direction a fait savoir que les proposition de la veille faites par le personnel n’était pas acceptables.  On note que La Poste ne se soucie guère des agents même lorsqu’ils s’agit d’agents avec un handicap puisqu’elle refuse de créer des tournées pour ces facteurs.

Plusieurs audiences ont eu lieu ce matin et aucune issue au conflit n’a été trouvée malgré de nouvelles propositions de la part du personnel concernant les jours de RTT perdus (5 par/an) qu’il proposait de récupérer en Repos Compensateur.

 Encore une journée pour rien qui coûte toujours plus chère aux facteurs. La direction continue à pourrir le mouvement en restant fermée à toutes négociations.

Aujourd’hui à 14H, la direction a proposé au personnel gréviste et aux Organisations Syndicales SUD et CGT de venir négocier les mesures d’accompagnement et les conditions de reprise du travail pour lundi matin prochain sur la base d’un projet à 39H22 et 39 tournées, avec 3 équipes de 13 facteurs.

SUD et ses militants ont pris leurs responsabilité et ont fait savoir à la direction que cette proposition était inacceptable. Après 25 Jours de grève, la Poste continue à vouloir imposer sont projet initial (39H22 et 39 tournées soit 2 suppressions de postes) sans prendre en compte les propositions du personnel sur la perte d’une tournée lettre et des jours de repos.

 En l’absence d’avancée, le climat se tend et cela n’est pas sans conséquences sur l’état physique et mental du personnel qui se trouve fortement dégradé. Ils-elles craquent, l’épuisement et les tensions les conduisent à faire des crises de nerf… sans parler de l’énorme sacrifice financier que la Poste leur fait subir.

 

Les agents grévistes se réunirons lundi  pour décider de la suite du mouvement. Ils entamerons leur 28eme jour de grève.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

KRIS 27/04/2013 05:31

Bonjour les facteurs (rices) de Lyon.
Je suis factrice à Nantes Rollin ou nous sortons d'une grève de 10 jours.
Ce conflit à été très dur à vivre , physiquement et moralement.
La Poste fait tout pour nous mettre plus bas que terre mais aujourd'hui je me sens forte grâce à ce conflit et la solidarité de mes collègues mais aussi grâce aux soutiens des usagers.
Nous avons donc repris le travail au 10 ème jour de grève mais attention les facteurs (rices) de Nantes Rollin sont toujours EN COLERE et s'il le faut on ressortira.
Bravo les collègues , ne lâcher rien c'est à eux de craquer pas à vous. Biz à tous

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org