Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:23
vote-Lyon-08-copie.jpgOn pensait avoir presque tout vu lors d’une restructuration, mais c'était sans compter sur un événement inso-lite. Tellement pressé de boucler, ou plutôt de bâcler sa réog de Lyon 08, pour mieux sévir sur celle de Lyon 07, nous avons eu le droit à une parodie de démocratie. Notre DE, soucieux de nous faire miroiter l'embarras du choix de notre future DHT, nous a proposé, pas moins de 7 scenarios plus médiocres les uns que les autres.

Quantité ne rime guère avec qualité : De ce fait, le 20 et 21 février 2013, nous avons eu le choix incontournable entre perdre des RTT ou des tournées. Résultat du vote : une DHT à 40h12 (incluant 2 suppressions de tournées) est arrivée légèrement en tête à 52%. A savoir que cette DHT est soumise à un accord nécessitant la signature de 30 % des organisations syndicales.

Coup de théâtre après les résultats : le Directeur d’Établissement prend la parole pour nous annoncer froidement qu'il a fait une « erreur ». Comment peut-on parler d' « erreur », alors que l'on créer et propose plusieurs semaines à l'avance un scénario de 35h « sec » en ETC ?   Argument d'autant plus difficile à entendre, lorsque l’on sait que notre DE détient un palmarès de 12 réorganisations à son actif !

L’ « erreur » n’en est pas une : cette excuse sonne faux, et personne n’est dupe de ce mea-culpa tardif. Il s’agit avant tout, et principalement d’une mauvaise appréciation de nos intentions de vote, voilà ce qui arrive lorsqu'on se risque au jeu des pronostics. La Poste ne veut pas prendre en compte le second résultat des 35h « sec » exprimé lors de la consultation initiale. Ce scénario prévoit plus de trois quartiers supplémentaires, et la fin de la sécabilité, forcément ça fait désordre pour la DOTC.

Cette situation confirme le fait, que nos dirigeants nous donnent l’impression d’avoir le choix, quand tout est décidé d’avance. Le résultat du vote n'étant pas concluant aux yeux de la Direction, un second appel aux urnes fut effectué sur quatre jours, les 23, 25, 26 et 27 février 2013.

Résultat, forte mobilisation des facteurs : Bilan : 1 seul votant, prouvant la forte mobilisation des facteurs de Lyon 08. Ce boycotte est un acte important envoyé tout droit à la Direction, qui atteste que les agents sont prêts à accueillir les 35h « sec » favorisant la création de tournées.

SUD et les organisations syndicales locales, refusent de cautionner la moindre perte de position de travail.

2014.jpgStoppons l'hémorragie qui grappille nos tournées sans pour autant sacrifier nos RTT. Pourquoi supprimer à tout prix des quartiers, lorsque 9 tournées sont quotidiennement en dépassement horaire ?   40H12 avec 40 QL rééquilibrés, voilà la seule solution honnête si La Poste ne veut pas des 35h « sec ».

Rappelons également que la baisse de trafic annoncée est moins forte que prévue, et que La Poste mise toujours sur le catastrophisme, pour sensibiliser ses agents de fournir encore et toujours plus d’efforts, sans reconnaissance humaine ou pécuniaire.  Sans oublier les innombrables projets immobiliers qui fleurissent en toutes saisons, et qui voient le jour post-diagnostic, quand « géopoint » tente de les minimiser.

A Lyon 08, nous ne voulons plus de « facteur d'avenir » !   

La sécabilité est un travail gratuit, jamais prise en compte dans les réorganisations, avec une prime dérisoire soumise à des critères injustes. D’ailleurs, l’entretien d’appréciation annuel à Lyon 08 a fait basculer la plupart des notations de « E » à « B ». En cause, le refus de mutualiser en avril 2012, acte déjà sanctionné de 37,50 euros retiré de la prime facteur d’avenir.

Totalement scandaleux et arbitraire, puisque les encadrants jugent une action collective dans un entretien qui est censé apprécier l’individu ! A Lyon 08 on applique la double peine.

La Poste nous ment en permanence avec la main sur le cœur.

Exemple : « Il doit vous rester 5 jours de congés au 31 décembre » = FAUX !!!   De même, il suffit d’un claquement de doigts pour modifier et imposer de nouveaux horaires aux agents de la cabine, qui termineront désormais à 14h00, soit 30 minutes plus tard le samedi. Tout ça bien sûr, sans consulter les organisations syndicales, au détriment de la qualité de vie au travail des personnes concernées.

A l’heure où vous lirez ce tract, on vous proposera certainement de voter pour une énième DHT jusqu’à ce qu’elle convienne, surtout à nos dirigeants ! Finalement, le rapport Kaspar n’est plus qu'un vague souvenir, qui à juste eu pour but, de donner bonne conscience à La Poste dans sa propagande mensuelle !

 

voir le tract   

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org