Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 18:17

100 4189Présents pendant 2 jours dès 6 h15 pour le piquet de grève, les factrices et facteurs grévistes de Lyon 08 ont fait preuve de courage et d'une solidarité sans faille pour tenter de raisonner leur direction. Voici un point sur ce qu'il ont obtenu:

 

La Sécabilité:

La direction voulait mettre en place la sécabilité les lundis mardis à partir du 1er décembre 2010.

w Suite à 2 jours de grève, le personnel a obtenu que la sécabilité ne soit mise en place qu'à partir du 1er février 2011. Une période test est prévue les 2 dernières semaines de décembre (semaines 51 et 52)

Plus nous mutualisons plus nous sommes productifs et rentables et plus nous donnons un chèque en blanc à la Poste pour tuer nos propres emplois, jeter les plus anciens dehors et entretenir le chômage notamment des plus jeunes !

 

Mutualisation.jpg 

La sécabilité ne se négocie pas; elle se combat !!!

 

La levée de toutes les sanctions :  

Suite au refus légitime d'une partie du personnel, de sécabiliser le lundi 11 octobre 2010, un jour de très fort trafic, La Poste avait distribué aux agents des demandes d’explication. Le 19 Octobre 2010, La Poste continue à mettre la pression sur le personnel, en envoyant aux grévistes un courrier pour absence irrégulière.

w 2 jours de grève plus tard, toutes les sanctions sont levées, les inscriptions des courriers et demandes d'explication sont effacées du dossier individuel.

 

SUD condamne et combat ce type de management par la peur.

 

DHT à 40h12 :

En juillet 2010, le personnel avait voté une DHT à 40H12 avec 2 samedis mutualisés. La mutualisation des samedis créait une inégalité entre les agents (certains mutualisaient plus que d'autres).

wSuite aux 2 jours de grève, le personnel a obtenu la garantie d'un scenario à 40H12 avec 2 samedis sur une période de 9 semaines sans mutualisation le samedi.

 

Accord collectif sur la DHT

w Pour que le scenario à 40h12 soit validé, un accord local doit être conclu avec une ou plusieurs organisations syndicales représentant au moins 30% des voix du personnel,

 w En cas de non signature d'accord, la Poste appliquera unilatéralement le scénario à 39H22 sur 3 semaines (2 X 1 jours de repos) avec un délai de prévenance de 7 jours; ce qui est illégal. Dans ce cas précis, SUD, n'hésitera pas à attaquer La Poste au TGI ,

 Dans l'accord collectif de Lyon 08 présenté début octobre 2010, La Poste faisait référence à un délai de prévenance de 7 jours. Ce délai de prévenance permet à La Poste de pratiquer la modulation du temps de travail en modifiant les jours de repos et la durée du travail et les horaires de travail sous 7 jours.

Ce que SUD a obtenu: voir tract

 

SUD remercie les factrices et facteurs grévistes de Lyon 08, pour ces 2 jours passés ensemble sur le piquet de grève.

 Notre mission est de défendre le droit du travail et les intérêts des agents !

 

voir tract

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org