Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 15:01

 

disque rayéNos représentants SUD ont été reçus en bilatérale par le Directeur d’Etablissement le Lundi 20 Janvier. Une horde de cadres était présente. Pas moins de 5 dirigeants du bureau monopolisés durant 3 heures (enfin un secteur qui n'est pas à cours d'effectif) afin de nous présenter des projets toujours aussi néfastes pour les facteurs, mais si gratifiant pour La Poste.

On apprend entre autre que de 2008 à 2012, La Poste a réussi à maintenir ses bénéfices entre 658 et 680 millions d'euros, malgré un contexte de crise clamé dans les ETC à grand coup de catastrophisme ! De 2007 à 2020, La Poste nous prédit  -50% de courrier, normale en période de solde.

Bizarrement la crise postale semble avoir frappé plus fort en 2013, puisque la branche courrier accuse une perte sèche de 400  millions d'euros, chutant ainsi à 270 millions d'euros de bénéfices ! 400 millions d'euros disparus comme par magie, et tout ça à cause de quoi ? La baisse de trafic bien sûr !!! Enfin, ce n’est pas comme si La Poste Mobile, et La Banque Postale, nous incitaient à recevoir nos factures par mails plutôt que par courrier !!!

Des prévisions qui s’apparentent constamment à des pronostics déprimants, nous annonçant 130 millions de pertes pour 2014.

 

A quand le bénévolat pour sauver son emploi ?  

La Poste se targue de ne pas utiliser (pour l'instant) de plan social façon La Redoute, mais on sait très bien que sournoisement les effectifs fondent comme neige au soleil d'année en année. 90 000 facteurs dans le collimateur.

A Orléans, La Poste à tester une solution pour palier à la chute du courrier. En partenariat avec le Conseil Général, elle a signé un contrat  pour installer 90 000 boitiers aux domiciles des personnes âgées, afin que l'infirmier, ou la femme de ménage, bip à chacun de leur passage.

Mais que proposera-t-on après les boitiers d’Orléans ? Que nous réserve-t-on sur la plaque Lyon 07/08 ?  "Le facteur service plus", Les courses de la mamie, le ramassage des poubelles ?

Il faut sauver le soldat La Poste...certes, mais pas à n'importe quel prix, et encore moins sur le dos des facteurs qui sont toujours les mulets de la DOTC. Nous demandons également que le TMJ (trafic moyen journalier) soit affiché quotidiennement pour que chacun sache réellement ce qu'il en est. Mais là, étrange hasard, il n'est plus possible de connaitre le chiffre exact du TMJ le jour même. Il sera désormais affiché la semaine suivante de celle effectuée, ce qui n’a plus guère d’intérêt pour appréhender le trafic..

La sécabilité, viendra frapper au carreau pour 10 semaines durant l'été 2014.

    SécableBien sûr, nous étions à 8 semaines en 2013, mais à écouter nos dirigeants, il faut s'estimer heureux de ne pas avoir 15 ou 20 cette année ! Et comment justifier cela ? Vous connaissez la réponse, si, si. La baisse de trafic bien sûr, le disque est rayé mais il tourne en boucle.

 Visiblement, entre la double présentation systématique, les semaines de sécabilité, Factéo, etc.... le rapport Kaspar doit certainement pourrir quelque part dans les oubliettes de la DOTC. Notre Directeur d’Etablissement nous emmène sur un chemin sinueux sans vraiment savoir où l’on va. On  nous parle d'activités annexes pour palier à la baisse de trafic, or la double présentation sera mise en place le 5 février prochain, et l’on veut déjà nous infliger une surcharge de travail avec le gadget Factéo sans vraiment tenir compte de cette seconde présentation.

 

 Pour 2014, la DOTC a fixé l'objectif des mises en instances à 20%, soit la moitié de celui de Lyon 08 s'élevant aujourd’hui à 40 %.

Mais comment croire que cette double présentation va résorber miraculeusement les instances. Si le client n'est pas chez lui le lundi, il n'y a que très peu de chance qu'on le trouve le mardi derrière sa porte... Apparemment, nous simples facteurs sommes dans l’erreur de penser cela, puisqu’il est certifié que cette méthode a déjà fait ses preuves dans d’autres bureaux. Si on nous le dit alors c'est sûrement vrai !

Evidemment, on nous présente ce travail imposé comme un service sur mesure pour le client, sans se soucier une seule seconde de l'impact sur les facteurs, qui devront s'acquitter d'une charge de travail supplémentaire, délibérément non prise en compte avant la réorg.

Et comme toujours, La Poste n'a pas prévu le moindre euro pour motiver ou récompenser à juste titre ceux qui l'a font vivre en bout de chaîne.

 Le but du jeu, est d’économiser de l’argent dans sa propre entité, puisque chaque objet avisé coûte 1,40 euros au Courrier, qu’elle reverse à l’Enseigne.

Incroyable mais vrai, le Courrier verse la somme colossale de 291 200 euros par an pour la seule gestion des instances de Lyon 08, à  son autre branche du groupe qu’est l’Enseigne. L'esprit d'équipe s'effrite vite en matière d'économie.

Lors de sa venue Lyonnaise en décembre 2013, le nouveau président de La Poste Mr Wahl lui-même prônait l’entraide et la cohésion du groupe La Poste...

 ...comment dit on déjà ? "La confiance partagée". Chercher l’erreur ?     

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org