Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 14:10

20130507_063405.jpgHier soir un accord a été signé entre la Direction et l'organisation syndicale CGT sans consulter l’ensemble du personnel gréviste. La CGT a présenté ce matin, aux agents, le protocole d'accord signé. Pour être validé, il est écrit dans le protocole que les agents grévistes devaient reprendre le travail ce matin. Chose qu’ils ont fait à 6H30 en reprenant tous ensemble le chemin de leur casier de tri..

 Les Facteurs ont pu conserver 39 QL (au lieu de 40 actuellement) au détriment de la perte de jours de  RTT (5 jours en moins / an).

 Pour compenser la perte de ces RTT, 10 Repos Compensateurs seront reversés à chaque agent sur une durée de 28 mois (qui correspond à la durée de l'accord).

 Concernant la sécabilité des tournées, la Poste est restée sur ses propositions de base, à savoir 4 semaines de mutualisation cet été en échange du report de la réorg en septembre et la neutralisation des lundis-mardis pendant deux mois à la mise en place de la réorganisation.

 Dans les conditions de reprise les dimanches sont neutralisé et il a été validé que certains plis en attente durant la grève seront distribués par les facteurs (en compensation de 2 jours de repos)

Comme acté vendredi la mesure qui impacte uniquement les 5 facteurs d'équipe à été validé. Pour bénéficier des 2 samedi sur 9 les facteurs d’équipe sont sacrifiés et devront changer de tournée, plusieurs samedis dans l'année. En échange de ce « compromis », la Poste a attribué 2 repos compensateurs aux agents.

 SUD, ses militants et plusieurs agents grévistes on refusé  que ce compromis soit négocié ou apparaisse dans le protocole. Cette mesure remet en cause un engagement pris par la direction avant la grève et va dégrader les conditions de travail des 5 facteurs d'équipe en échange de l'attribution de 2 RC aux agents

 Pour ces raisons, SUD n'a pas désiré participer hier après midi aux négociations de sortie de conflit et à refuser de signer le protocole d'accord.  SUD déplore que les agents grévistes n’ont eu connaissance du protocole signé entre la direction et la CGT que ce matin, alors que le préavis SUD était toujours en cours.

 Pour finir, la Direction a signalé que 4 mesures disciplinaires pouvaient être engagées d'ici 2 mois et se réserve le droit de les appliquer. La Poste a précisé que si la reprise se passe bien, il n'y aurait pas de suites données. Après 36 Jours de grève la direction ne semble pas en avoir fini avec ses facteurs.

 SUD tient à remercier les agents grévistes pour leur courage. En plus de leurs revendications, les facteurs ont réussi à mettre en place une solidarité sans faille. Refusant d'être exploités encore davantage par cette entreprise qui grâce à eux réalise toujours plus de profits, ils sont restés solidaires, courageux et debout, durant 36 jours. SUD remercient ses militants et le personnel gréviste de Lyon 08 pour ses 5 semaines de lutte.

  Voir article Lyon Mag

JT France 3 du 7 mai (2min 40) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org