Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 18:20

Broken-iPhone-e1320712583800-copie.jpgLa direction du Courrier a décidé d’équiper tous les facteurs et factrices de smartphones (appelés Facteo) d’ici 2015. En 2012, 1000 factrices et facteurs doivent être équipés. Et la direction de La Poste fait beaucoup d’ETC sur le sujet, même si l’équipement des factrices et facteurs en smartphones n’est pas immédiat. Dans le 69 aprés les facteurs de St Didier au Mont d'Or de nouveaux cobayes ont été choisis. Ce seront les facteurs de Lyon Centre. La semaine dernière le directeur de Lyon Centre a présenté le projet aux organisations Syndicales.

 

Apparemment séduisant... Un smartphone avec un forfait de deux heures de communication personnelle et la possibilité de naviguer sur Internet pour son propre compte, c’est séduisant et la direction, pour une fois, semble faire un cadeau à ses personnels. Au niveau professionnel, le facteur pourrait avoir accès à une documentation sur les produits de la Poste, au plan et aux procurations de la tournée.


... Mais une disparition du travail de cabine : Surtout, le smartphone devrait permettre d’enregistrer les signatures des clients et de flasher les lettres recommandées. A terme, une fois les expérimentations validées, c’est une large partie du travail des agents de cabine qui disparaitrait. Soit plusieurs milliers de postes à l’échelle nationale. Une fois de plus, ce sont des positions qui peuvent être attribuées à des agents inaptes au port de charges lourdes ou à la conduite qui disparaitront.


Une vigilance nécessaire : Le smartphone pourrait permettre la géolocalisation du facteur mais la direction a juré que cette application ne serait pas mise en oeuvre. A surveiller. De même, la direction tente de rassurer : les factrices et facteurs ne seront pas appelés en dehors de leurs heures de travail. Mais il risque d’y avoir de grandes tentations de certains Directeurs d’Etablissement. La direction dit que cela permettra de fournir à terme de nouveaux services aux usagers. Mais elle n’a aucune idée de ce que pourraient être ces nouveaux services à l’avenir. Les suppressions d’emplois de cabine, par contre, risquent d’être bien concrètes. Ou comment ce qui, dans un premier temps est un cadeau, fait, au fil du temps, l’objet de contreparties inacceptables !


A nous d’imposer que cela reste un cadeau

 

Voir le tract de SUD 95 sur FACTEO

Voir un ancien article sur FACTEO 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org