Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 10:07

DSC0141030 Jours, c'est le temps qu'il aura fallu aux facteurs de Meyzieu pour ramener leur direction à la raison . Pendant 30 jours elles-ils ont affronté tous ensemble une direction comme d'habitude impitoyable avec son personnel (pressions, intimidations, sanctions..) dès qu'il utilise son droit de grève. 30 Jours pendant lesquels avec SUD elles-ils ont tout changé... Une aventure humaine face à une direction inhumaine !

Meyzieu c’était un bureau comme plein d' autres dans le Rhône… plutôt tranquille. Bonne ambiance, bonne Qualité de Service et des projets qui s’enchaînent au fil des années sans jamais aucune vague ... Puis un jour le directeur d'établissement est passé dans les travées pour annoncer aux agents la nouvelle : la fermeture de leur site avec délocalisation de leur activité sur Vaulx-En-Velin (courrier et coliposte) et plein d'organisations innovantes.

Les facteurs sonnés et inquiets par cette annonce se sont alors réunis pour en discuter. Comprenant vite que leur direction n'allait pas changer grand chose ils se sont alors tournés vers les syndicats pour utiliser leur droit de grève. SUD a été la seule organisation syndicale à y croire et à répondre à leur appel en déposant un préavis de grève illimité qui débuta le 9 décembre 2014. S'en sont suivis 30 jours de grève et de lutte exemplaire. Toutes les infos et photos concernant cette grève sont disponibles sur notre blog.

WP 20141210 008Pour casser la grève, LA POSTE a une nouvelle fois utilisé illégalement des intérimaires et a réquisitionné une horde de cadres (directeurs d'établissement, RH...) qui ont grâce à cette grève pu découvrir le métier de facteur.

Malgré un acharnement de la DSCC contre son personnel et nos militants, elles-ils ont tenu bon et après 30 jours de grève ont gagné. Elles-ils ne subiront qu'une délocalisation partielle, minimisent les tournées à horaires mixtes et sauvegardent leurs emplois dans la prochaine réorganisation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet de La Poste avant la grève :
- Fermeture du centre.
- Délocalisation du tri et de la préparation des tournées de Meyzieu sur Vaulx-En-Velin.
- Création d'un Local à vélo sur Meyzieu avec 12 tournées distributions en horaires mixtes avec pause méridienne.
- Risque de sur-effectif de personnel.

Après 30 jours de grève :
- Report de la réorg de 2 mois.
- Un local sur Meyzieu pour l'équipe des facteurs de Meyzieu avec préparation et distribution de leurs tournées au départ de Meyzieu. Un maximum de 4 tournées à horaires mixtes (matin après midi) pourront être créées.
- Si La Poste ne trouve pas de local avant le 31 janvier 2015 les facteurs de Meyzieu resteront sur le site actuel.
- Pas de sur-effectif.
- Le passage d'un temps partiel à temps plein et 2 CDD en CDI.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

SUD tient à remercier les agents grévistes pour leur courage face à une direction sans pitié avec son personnel. En plus de leurs revendications, les facteurs ont réussi à mettre en place pendant plusieurs jours une solidarité sans faille. Refusant d'être exploités encore d'avantage par cette entreprise qui grâce à eux réalise toujours plus de profits, ils sont restés solidaires, courageux et debout, durant 30 jours. SUD remercie le personnel gréviste de Meyzieu pour cette lutte exemplaire.


10506873 1531293473812093 4652829230800378306 o

Les grévistes remercient toutes celles et ceux (facteurs, syndicats, usagers, associations...) qui les ont soutenu durant ces 30 jours de conflit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org