Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 18:06

imagesCAKWFWB8.jpgLes directions et la revue «Facteurs» nous font la promotion des organisations «innovantes» censées résoudre tous les problèmes de charge de travail. Quant on voit à la vitesse ou nops conditions de travail se dégradent on peut s'attendre au pire !!! Bientôt dans vos bureaux ….

 

 

Suppressions de quartier au fil de l’eau : C’est ainsi qu’il y a les organisations innovantes qui anticipent les suppressions de quartier en fonction de la baisse prévisionnelle du trafic : il est prévu de supprimer des quartiers en les répartissant entre les autres tournées dans les trois ans à venir. Des quartiers sécables à court ou moyen terme. Les prédécoupages permettent aussi de faire de la sursécabilité en cas de manque d’effectifs...


Flexibilité au jour le jour : Il y a les organisations innovantes où les quartiers varient au jour le jour en fonction de la charge de travail et des absences. C’est la flexibilité maximum au jour le jour, comme si la sécable n’était pas déjà un système suffisamment pénible !...

 

Facteur à domicile : Dans le dernier numéro de «Facteurs», la direction valorise encore une autre expérience. La direction a créé une PDC à Pithiviers regroupant plusieurs sites. Une factrice, titulaire de la tournée autour de Malesherbes, est autorisée à prendre son service, près de chez elle au bureau de Malesherbes à 8h30. Cela lui évite de se rendre à Pithiviers. Et lui permet de prendre le service plus tard. Le tri et le classement de sa tournée est effectuée par une collègue qui est dispensée de TG. En échange, la collègue fait une tournée de collecte l’après-midi.

On se demande pourquoi la direction s’extasie et fait la publicité de cette expérience : la direction a imposé des regroupements de distributions et a provoqué l’allongement des trajets domicile-travail. Il est curieux qu’elle découvre maintenant que cela a aggravé les conditions de vie de pas mal de factrices et de facteurs. En plus, l’expérience n’est absolument pas généralisable car il n’y aurait plus suffisamment de monde pour assurer les travaux collectifs.

Par ailleurs, ce système de travail fait de cette collègue une travailleuse totalement isolée du reste de l’équipe avec les conséquences que cela peut avoir dans la durée, (un peu comme dans le télétravail). La direction rêverait-elle d’agents isolés dans leur coin évitant ainsi les réactions collectives ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org