Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 14:00
actuposte.jpgDistribution en binôme : Le co-voiturage s’exporte au Courrier : une tournée voiture pourra emmener avec elle une tournée piéton ou vélo afin de la déposer à son premier PDI. Pour la Poste que du bonheur ! Cela permet de faire des économies de véhicules et d’essence et de réduire les temps de haut-le-pied des tournées vélo ou piétons et donc d’alourdir encore la charge de courrier. En début de semaine, les tournées voiture ont la PNA à livrer et il n’est pas certain que tout rentre dans la voiture...

Reste la coordination entre les deux tournées : le risque de voir les temps d’attente se rallonger pour l’un ou pour l’autre en début ou fin de tournée est très grand (tournée plus chargée qu’une autre, CDD ou un remplaçant sur l’une des deux tournées, rythme de travail de chacun-e) avec les tensions entre agents qui vont avec ! Cela entrainera souvent des dépassements horaires. Non payés ?

Séparation Travaux Extérieurs/Travaux intérieurs : La grande idée de nos dirigeants, c’est de faire faire le tri et la préparation de la tournée par une catégorie de personnel et la distribution par d’autres! Pour les positions qui feront des travaux intérieurs, ce seront les cadences de préparation car un agent aura 2, 3 ou 4 tournées à préparer avec la pression des distributeurs/trices pour avoir la tournée à disposition le plus rapidement possible.
Ces agents serviront aussi de volant de remplacement pour les tournées à découvert. Intérêt pour La Poste : des tournées plus longues, donc moins de quartiers, moins de haut le pied, moins de voitures. Cela permettra de supprimer encore plus d’emplois. Mais factrices et facteurs ne maitriseront plus leur travail et distribueront un courrier qu’ils n’auront pas préparé, et feront une tournée qu’ils n’auront pas visualisée tandis que les trieurs prépareront une tournée qu’ils ne connaitront que de loin.

Livraison de sacoches: La Poste se lance dans la livraison des sacoches de courrier dans un local où facteurs et factrices viennent prendre leur tournée. Elle est préparée par un autre agent ! Ils et elles deviennent des agents isolés n’ayant plus aucun contact entre eux, le lien avec la hiérarchie ne se fait plus que par mail ou SMS (déjà qu’en temps normal il est difficile d’avoir des réponses, ce sera encore plus compliqué). Ce projet n’a qu’un objectif d’économie sur les locaux, les moyens de locomotion mais aussi l’emploi. Même si avec l’éloigne- ment de plus en plus important des centres Courrier, cela peut résoudre des problèmes individuels.
Tous les rapports des médecins du travail disent que les travaux extérieurs sont les plus accidentogènes et les plus susceptibles de développer des maladies professionnelles. Avec cette organisation, il ne restera plus à ces agents que des travaux extérieurs.
Il n’y a rien de plus compliqué que de distribuer une tournée qu’on n’a pas préparée et c’est encore plus important pour les rouleurs qui se retrouveront encore plus désorientés. De fait, le facteur ou la factrice n’aura plus la maitrise de son travail.
La Poste invente le taylorisme à retardement. Cette organisation met encore plus en danger la santé des agents et rompt tout lien entre les facteurs.

Travail en mixte pour supprimer la pause : Tournée le matin + une tournée l’après-midi, tournée le matin et collecte l’après-midi ou bien encore préparation de tournée + relevage de BAL, tels pourraient être quelques uns des scénarios proposés. La pause hors temps de travail ! Le mixte existe déjà dans nombre d’endroits en fonction de l’heure d’arrivée de plus en plus tardive du courrier sur les bureaux. Mais là, la direction envisage d’allonger la pause méridienne jusqu’à 1h30, non rémunérée, cela va de soi... Mais la direction y voit un avantage : celle de supprimer la pause de 20 minu-
tes le matin. C’est ce que sans doute la direction appelle améliorer les conditions de travail !
Comme cela, la direction récupère deux heures de travail par quartier! CQFD

Et les moyens de se restaurer ? Trop peu d’agents habitent sur leurs tournées. Comme trop souvent déjà dans les organisations en mixte, le facteur ou la factrice ne prendra pas sa pause méridienne ou mangera d’un sandwich rapidement avalé avec toutes les conséquences que cela a, à long termes sur la santé.

Changement imposé : Travailler en mixte peut arranger. Mais factrices et facteurs ont souvent organisé leur vie autour de leurs horaires matinaux. L’après-midi libre, cela peut servir à beaucoup de choses.

Un métier matinal : Le métier de facteur est un métier matinal et les usagers, notamment les entreprises sont attachés au passage du facteur le matin. Lire son journal du jour le soir, c’est pas top! Sans parler du risque de devoir distribuer les soirées d’hiver vers 17h...Ne parlons même pas de la distribution le samedi après midi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org