Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 21:53
Le mardi 20 octobre, les agents de Corbas ont pu découvrir leur nouvelle organisation et leur nouveau lieu de travail. Vendue par la Poste avec le package « Facteur d'avenir » la PPDC est d'après sa direction « un outil et un lieu sensé améliorer lesconditions de travail du personnel ». Les agents ont vite déchanté et n'ont pu que constater l'ampleur des dégâts et la galère dans laquelle la direction les avait embarqués.

 

Malgré la réticence de la direction, nous avons rencontré les agents de la PPDC le lundi 26 octobre. Vu les témoignages, les mauvaises conditions de travail, l'état de fatigue, de nervosité et de stress des agents et de certains encadrants, nous avons demandé une audience en urgence au directeur d'établissement .
Elle a eu lieu le 28 octobre en présence des représentants de la direction. Nous avons fait remonté toutes les demandes et revendications du personnel rencontré le jour de notre visite.

Dépassemant horaires:
La Poste a prévu une compensation d'1 heure par Jour/Tournée du 20 octobre au 10 novembre puis 30 min du 11 au 31 novembre pour compenser le TG. A cela s'ajoute une compensation de 30 min maxi (en fonction des tournées) pendant 2 mois pour compenser l' apprentissage des CHM.
SUD a demandé que tous les dépassements horaires soient payés en heures supplémentaires. Ce n'est pas acceptable que des agents finissent leur tournée au delà de l' heure de fin de vacation (13 h 09) sans compensation. Pour SUD, les compensations proposées par la Poste ne sont pas suffisantes, chaque heure dépassée doit être payée !!!
SUD a obtenu l'engagement de la part de la direction que les facteurs rentrant avec du courrier à 14H30 (heure de fin de service + compensation TG et CHM) ne seront pas sanctionnés. Aucune demande d'explications ou rappel a l'ordre ne seront formulés. Si vous êtes victime de pression de la part de vos supérieurs, contactez- nous d'urgence.

 

Mutualisation les lundi & mardi:
L'organisation prévoyait que la mutualisation des lundi et mardi débuterait la 2eme semaine de novembre.
Vu les horaires de rentrée et l'état de fatigue de la majorité des agents, SUD a estimé que ce n'était pas envisageable.
La direction propose de reporter en janvier 2010 la mutualisation. Notre organisation prend acte de cette décision responsable et fera le point en janvier sur la mutualisation. SUD a toujours combattu la sécabilité.

Management par le stress.
Le directeur a déclaré aux agents lors d'une ETC « qu'ils devaient se dépêcher d'apprendre leur TG et que le fait de ne pas connaître le TG à la date d'ouverture de la PPDC était quasi une faute professionnelle »
SUD rappelle que monsieur le directeur à fixé lui- même les règles d'apprentissage du TG. Les agents ont jusqu'au 26 décembre pour connaître leurs TG.
Nous condamnons ses propos qui engendrent du stress supplémentaire pour les agents et avons demandé a la direction un management responsable dans le respect de chacun.
Le directeur regrette de s'être emporté et veillera à ce que cela ne se reproduise plus.

 

Devant la dégradation des conditions de travail et le mépris de la part de la direction, Sud a demandé:

- Que toutes les formations des tournée sécables soient effectives avant les premières mutualisations.
La direction s'y engage.

- Que la prime Facteur d'avenir (du 20 octobre au 31 décembre) sans réalisation d'objectif soit versée à tous les agents en retour des effort fournis.
La direction prend acte de cette proposition.

- Que la direction respecte ses engagements et propose les RAP pour le grade de I3 aux agents.La direction fera un état des lieux mi-novembre et proposera les RAP pour le grade de I3 à partir de décembre.

- Que des équipements (pantalons matelassés, blousons 3 en 1) pour les facteurs en 2 roues motorisés soient fournis par la Poste aux agents demandeurs.
La direction nous a affirmé qu'elle fera le maximum pour réponde a cette demande.

- Qu'une solution d'aménagement du local 2 roues jugé trop petit soit trouvée rapidement. La direction va étudier le problème et proposera des solutions rapidement.

- Que les agents puissent faire leurs demandes de congés pour cette hiver dans les plus brefs délais.
En réponse, la direction s'engage à faire le tour des congés et des priorités la semaine prochaine.

- Que la Poste mette sur le champ le registre HSCT (Hygiène, Sécurité et Condition de Travail) à disposition du personnel accompagné d'une ETC pour en rappeler sont fonctionnement. Que les panneaux d'affichage syndicaux soit installés .


SUD note les engagements pris par la direction pour améliorer les conditions de travail et reconnaître davantage les efforts fournis par le personnel.
Nous veillerons à ce que la Poste respecte ses engagements. Vos représentants locaux SUD sont présents pour défendre vos droits, n'hésitez pas les contacter.


L’organisation de la PPDC de Corbas fait craindre à SUD une dégradation sans précédent des conditions de travail.
Nous n'avons pas à subir la politique de démentèlement organisée par La Poste ! Si nous n'obtenons pas satisfaction, il va falloir très vite passer à l'action.


Voir le tract

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org