Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 15:29

Wall-Street-copie.jpgCelles et ceux qui s’attendaient à des révélations fracassantes à l’annonce du plan stratégique de La Poste pour la période 2014 - 2020 resteront sur leur faim. Toutefois, les usagers comme les postier-es ont du souci à se faire.

Pour les dirigeants de La Poste, le contexte dans lequel est lancé ce plan est pour le moins difficile, et cela dans l’ensemble des secteurs d’intervention de La Poste. Ils prévoient d’ailleurs des baisses importantes des résultats pour les années à venir mais conservent leur optimisme pour 2020 puisqu’ils escomptent un milliard de résultat à cette échéance. Sud-PTT ne partage pas cet optimisme. Certes, certaines déclarations de ce plan peuvent laisser entendre que le développement de nouvelles activités compensera des difficultés conjoncturelles et structurelles, mais concrètement, cela ne se traduit pas par des décisions. De plus, plusieurs contradictions majeures ne peuvent que gravement alimenter les craintes.  

Incohérences !    

 Pour compenser la baisse du trafic courrier, le président Wahl dit vouloir faire de La Poste le « leader de la distribution de service à domicile », en s’appuyant sur les réseaux de bureaux et de facteurs. Dans le même temps, il supprime par milliers le nombre de facteurs et l’objectif de 2014 est de se débarrasser de 400 bureaux de poste supplémentaires ! De plus, comment faire entendre aux facteurs que la diversification de leurs activités est indispensable alors que plus de 70 % de la distribution des colis en Ile-de-France, pourtant le cœur de métier, est sous traitée, par exemple ?  

L’Etat ne joue pas son rôle !

Les défenseurs du changement du statut de La Poste ne cessaient de répéter que l’entrée dans le capital d’investisseurs, et notamment de l’Etat, était indispensable pour son développement. Le moins que l’on puisse constater est que l’Etat actionnaire ne joue pas son rôle, sauf celui de prendre ses dividendes (600 millions d’euros en 4 ans). Ainsi, chaque année, il laisse une ardoise de 500 millions d’euros par manque de compensation des missions de service public. Il ne respecte même plus le contrats d’entreprise (ex contrat de service public) qu’il a pourtant signé il y a mois d’un an !  

Le personnel encore pressuré !

Pour ce qui concerne la réduction des coûts, le personnel est en ligne de mire. Le peu d’éléments précis le concernant en est d’ailleurs révélateur. Les belles phrases selon lesquelles il s’agit de « construire un avenir pour chaque postier » est loin de se traduire par des sujets de négociations motivants… ! Tout d’abord, rien sur le niveau d’emploi. Cette question est pourtant cruciale après les 80 000 suppressions d’emplois subies par les postier-es en 10 ans. Ensuite, les quelques informations contenues dans le « pacte social » annoncent des efforts supplémentaires sans retour. D’une part, c’est plus de flexibilité rebaptisée « agilité », avec des amplitudes horaires plus longues et du travail le week-end. D’autre part, c’est une variabilité des rémunérations dans le cadre de la maîtrise des coûts salariaux. En clair, c’est le maintien de l’austérité salariale comme l’indiquait le document relatif au plan stratégique présenté le 4 juillet 2013 !  

Enfin, le report de nombreux axes essentiels d’un plan stratégique, comme le nouveau modèle économique en juin 2014, soit au lendemain des élections municipales et européennes, est également étrange ou est-ce simplement une coïncidence… ?       

 

voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org