Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 17:54

Copie-de-d20070124_3-400x277.jpgAprès le Grand Dialogue et le rapport Kaspar, les directions se préparent à reprendre les réorganisations comme avant, sans souci des factrices et facteurs. Le 2 Octobre les réorganisations de Lyon 06 (- 7,5 PT), le bois d'Oingt et Brignais sont passé au Comité Technique pour une mise en place le 16 Octobre 2012...comme si de rien était. SUDPTT 69 a été la seul organisation à avoir eu une position clair sur ses 3 réorgs..le Boycotte. Plus que jamais, il faut exiger le remplacement de tous les départs par des CDI. Il faut en finir avec la sécabilité. Il faut stopper les réorganisations. L’heure est à la révolte générale.


Manque d’effectifs insupportable !

Durant les mois du grand Dialogue, beaucoup de réorganisations (pas toutes) ont été reportées. Mais les directions n’ont pas recruté plus pour remplacer les départs. Les moyens de remplacements ont diminué et ici ou là la sécabilité a augmenté pour combler le manque d’effectifs. Quand il y a eu recrutement, cela a été le recrutement de CDD et d’intérimaires.

Les moyens de remplacement ne prennent pas en compte l’absentéisme réel qui est particulièrement important parmi les personnels du Courrier (à cause des mauvaises conditions de travail). Pour rendre le travail moins pénible, pour pouvoir prendre ses congés dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’accroître les moyens de remplacement à hauteur de 25% du nombre de positions de travail, et de  mettre fin à la précarité. Il faut remplacer tous les départs, transformer tous les CDD et intérimaires en CDI.


Les réorganisations comme avant ?

Déjà un certain nombre de directions ont annoncé la reprise des réorganisations cet automne. Sans aucun changement. Les réorganisations qui ont été suspendues reprendront au point où elles se sont arrêtées, avec le même nombre de suppressions de quartiers. Ailleurs, les travaux préparatoires ont continué : il ne reste plus qu’à les présenter officiellement devant les organisations syndicales.

Pour l’avenir, les directions ont déjà expliqué que, vu le délai de deux ans entre deux réorganisations, les suppressions de quartier seront plus importantes.

La direction du Courrier prend prétexte de la baisse du trafic. Mais le trafic Colis augmente. Et avec la hausse de la population, le nombre de points de distribution augmente aussi ! Il n’y a donc aucune bonne raison de continuer à diminuer le nombre de quartiers.


Stop à la sécable !

Le rapport Kaspar reconnait que les factrices et facteurs dénoncent la sécabilité. Mais il semble la considérer

comme inévitable ! Alors, mettons les points sur les i. La sécable est un facteur de pénibilité, un facteur d’accroissement des charges de travail, un facteur majeur de «souffrance» des personnels de la distribution. Parce que changer de parcours de tournée d’un jour à l’autre, c’est devenir un peu rouleur et chacune et chacun sait que rouleur à vie, ce n’est pas une vie ! La solution pour réduire la pénibilité du métier, c’est supprimer la sécable !


Révolte générale !

Pour faire changer les choses, nous ne pouvons compter que sur notre mobilisation. La direction de La Poste vient d’annoncer 5000 embauches en plus. Mais c’est sur trois ans ! Avec le nombre de départs naturels (retraites, démissions, disponibilités), cela fera encore 15 000 emplois supprimés ! Cela ne fait pas le compte. Cela fait d’autant moins le compte que le nombre de recrutements sur des contrats en alternance sera encore augmenté (apprentissage, contrats de professionnalisation).

Ces emplois ne garantissent pas le CDI et ils ne sont pas à temps complet ! La direction ne s’est pas engagée à transformer les CDD et intérimaires en CDI. Certains dirigeants annoncent qu’il n’y a pas de suppressions d’emplois cette année. Dans les comptes présentés au Conseil d’Administration, il y a eu 4217 suppressions d’emplois entre le 31 décembre 2011 et le 30 juin 2012 !

Alors, il n’est pas question de subir les effets du double langage de nos directions, et de se contenter de mesures «poudre aux yeux».

 

- Remplacement de tous les départs. Volant de remplacement à 25%

- Création des emplois et quartiers nécessaires au respect des 35 heures

- Arrêt de la sécabilité, de la sur-sécabilité.

- Pas d’heures supplémentaires obligatoires. Paiement de tous les dépassements horaires

 

Pour que cela change vraiment, mobilisons-nous toutes et tous ensemble !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org