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4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 16:07

hypnose-et-dialyse_bouzou-2010.pngLe diagnostic nouveau version 2014 est arrivé : -1,79PT à la distribution, -0,69PT pour les services arrières distribution dédiées ( BP CEDEX, manutention, cabine arrivée, Dépôts-relais, remises matinales ) et -1,23 PT sur la concentration ( tri-manutention, relevage BALS,S3C,Cabine départ collectes, remises-collectes ).Soit au total 3,71 PT supprimées ! Attention, pour le service distribution, les chiffres correspondent au régime de travail actuel à 39h22 !  

Dans le même temps, le projet prévoit de »poursuivre l'amélioration des conditions de travail ( notamment au travers des propositions issues du questionnaire n°1 agents », l'objectif étant de « diminuer les accidents du travail : garantir la santé et la sécurité des agents » !  

Le comble du cynisme car comment améliorer les conditions de travail en supprimant des moyens en personnel ?

 

Comment LA POSTE peut-elle prétendre vouloir garantir la santé et la sécurité de ses agents en leur rajoutant du travail alors qu'à l'heure actuelle, sur l'ensemble des services (distribution, remises-collectes,celuleS3C, cabine ) , nombreux sont ceux qui croulent sous la charge de travail : prises de service anticipées à la distribution (30 mn en moyenne au quotidien pour 60% de l'effectif lettre ), dépassements horaires sans paiement des heures supplémentaires effectuées, un seul agent en cabine pour réceptionner les quelques 50 usagers qui viennent retirer leurs objets spéciaux l'après-midi, des activités supplémentaires sur le même compartiment le matin (rajout de la comptabilité de MEYZIEU et GENAS en plus de celle de VAULX EN VELIN, un seul agent !).

 - Sur le service S3C, auto-emplacement en cas d'absence, traitement des réclamations, gestion des dossiers de société, contrôles des machines à affranchir, accueil clients et coup de main à la cabine pour le retrait des OS l'après-midi !  

-  Pour les remises-collectes, des parcours à rallonge pour certains sur les circuits ( y compris ceux de dépôts-relais ) sans que LA POSTE ne tienne réellement compte des aléas de la circulation, des délais de livraison à respecter ou des distances, contraignant ainsi les intéressés à speeder en permanence au risque de leur sécurité et de leur santé !  

Mais quand les agents osent faire valoir leurs difficultés, le discours bien rôdé des encadrants ressort très rapidement : «Vous n'êtes pas assez rapide ! », « Vos collègues y arrivent » ou « Vous êtes mal organisé ! ».   

Toutes ces problématiques ont pourtant été abordées en CHSCT, des rapports d'enquête ont été faits...sans que LA POSTE ne donne de suites, celle-ci préférant contester en permanence leur bien-fondé ! Dans cette logique, il n'est pas surprenant que sur un autre site- GENAS PPDC – LA POSTE n'a pas hésité à remettre en cause la validité du rapport d'expertise mené par un expert extérieur agrée par l'état ( et visiblement pas par nos dirigeants ! ) alors que la décision votée en CHSCT d'avoir recours à un expert a été confirmée par le TGI de LYON !  

Mais bon, LA POSTE sait tout et n'a de conseils à recevoir de personne, et si des agents viennent à exprimer leur mal-être au travail, on connaît la réponse : « Ce sont des problèmes personnels

Pour rappel, la réorganisation de VAULX EN VELIN PPDC en 2011 s'est traduite par un an de dépression pour un facteur dont la tournée avait été considérablement  rallongée. Un autre avait perdu sa tournée, celle-ci étant devenue sécable, sans parler des galères incessantes auxquelles d'autres agents ont été confrontés dans le cadre de leurs activités quotidiennes ! Que du bonheur !

Que va nous réserver cette année la réorganisation 2014 ?

    1331584236-caricatureLA POSTE regorge d'idées quand il s'agit de faire de la productivité sur le dos de ses personnels et ça n'est pas un hasard si un questionnaire a été remis aux agents afin qu'ils donnent les bonnes réponses qui permettront de construire un projet dévastateur en terme de santé au travail !

Curieusement, dans ce questionnaire, LA POSTE demande aux agents s'ils sont intéressés par des horaires mixtes ! En outre, le Directeur d'établissement a prévenu qu'il ne tiendrait pas compte des réponses collectives à ce questionnaire !

L'essentiel est de rester dans le moule et de dire oui à la semaine de cinq jours...qui correspond à un régime de travail à 42h par semaine avec un jour de repos glissant par semaine (lundi en semaine 1, mardi en semaine 2, mercredi en semaine 3...). Si les agents de la distribution se laissent mener en barque, ils doivent savoir que le régime à 42h s'accompagnerait d'un nombre plus important de suppression de tournées ( et donc des tournées plus longues ).

D'ailleurs, sur VILLEURBANNE PPDC où ce scénario a été mis en place (approuvé à 33% et donc boycotté par 67 % des personnels, bonjour la démocratie!), les encadrants font croire aux agents qu'il s'agit d'un régime de travail à 35h !

De même, la participation aux groupes de travail permettra aux encadrants d'emmener les agents là où ils ne veulent pas aller. Sur BRON PDC, dans le cadre de la réorganisation de novembre 2013, les agents d'une équipe se sont d'ailleurs fait avoir quand LA POSTE leur a proposé de répartir la tournée sécable sur les casiers de tournée. Ils ont rapidement regretté leur choix.

Alors qui seront les prochaines victimes de la réorganisation de VAULX EN VELIN PPDC en 2014 ? Alors qu'on ignore qui va perdre sa tournée à la distribution, en fin de réunion avec les organisations syndicales le 27 janvier, le Directeur parlait déjà de l'accord collectif sur la Durée hebdomadaire du Travail !

 

Avec moins de moyens et des activités supplémentaires, dans quelles conditions travailleront les agents de cabine et les techniciens S 3C ? Pour le service remises-collectes, il ne serait question que d'accompagner les circuits dépôts-relais, à croire qu'il n'y a pas de volonté de la part de LA POSTE de donner aux agents le temps d'effectuer leurs parcours afin de travailler en sécurité. Que de préoccupations pour la santé des agents !  

Seule, la solidarité sans faille du personnel permettra de contrer ce nième projet de réorganisation, les agents du service motorisation de LYON 07 l'ayant récemment démontré en faisant grève durant 11 jours pour obtenir des garanties sur la non modification de leurs horaires de travail

Le personnel n'imposera ses choix que par cette seule voie, alors... face à l'arbitraire, on reste solidaires !

 

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