Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 17:50

freaky-bossMardi 14 février 2012, la direction nous présentait pour la première fois le projet de réorganisation de Villeurbanne. D’emblée, le cadre est posé : dès la première page on peut lire que le projet est construit « compte-tenu des incontournables identifiés par la DOTC […] et en tenant compte « en partie  des attentes du personnel ». Avec des tournées calibrées à 42 heures, suppression de 7 tournées , 3 jours de sécable par semaine et une flexibilité (flashage LR) sur les positions de travail. Bienvenue dans le nouveau laboratoire de la DOTC 69 !!!

 

q Une vision originale de la concertation :On s’aperçoit vite en effet que les attentes du personnel sont un élément de second plan puisqu’avec 6 votants sur le site de 1er Mars, la direction estime que les agents ont été consultés et ont choisi leur scenario. Il semble pourtant évident qu’en refusant massivement de prendre part à ce vote, ceux-ci ont bien fait comprendre qu’aucune des propositions n’est satisfaisante. La poste a décidé de passer en force. Les agents laissent ainsi l’entière responsabilité à leurs direction...qui en assumera les conséquences !!!

 

q Une DHT à 35 Heures non moins originale :  Le scénario « choisi » est présenté comme un scenario sur 35 heures. Mais il ne faut pas s’y tromper, il s’agit bien d’une DHT de 42 heures avec un repos glissant ( RTT) par semaine sur une période de 9 semaines. Ce qui se traduit bien entendu par une augmentation de la charge quotidienne aussi bien pour les tournées que les parties sécable et un samedi sur 9 du fait de la période de 9 semaines.

De plus le scenario proposé par la Poste est illégal, compte tenu de l’accord national du 17 février 1999 qui prévoit l’organisation du temps de travail en cycles. Avec une DHT à 42 Heures la Poste est dans l’obligation de négocier un accord local ...chose qu’elle ne fera pas... La Poste préfère régler ça devant les tribunaux, comme c’est le cas pour les régimes de travail de Lyon centre et Lyon 07 où SUDPTT a saisi la justice pour non respect de l’accord cadre de 1999 !!

 

q Des cabinards pour pas chers :   Avec cette nouvelle organisation, ce sont les facteurs qui vont trier et flasher les objets signalés : ça coûte moins cher : il n’y plus besoin de I.3 pour faire le travail de la cabine et les facteurs s’habituent à la flexibilité...avec ce genre de mesure la Poste espère nous balader entre différents services et différentes activités...aujourd’hui c’est la cabine..demain ca sera la manutention les collectes …

 

q Une sécabilité de plus en plus lourde :  Avec le scénario « choisi », chaque équipe perd une tournée, ce qui fera une personne de moins quand il faudra sécabiliser. Resultat : des tournées plus longues (puisque calculées sur 42 heures) et des portions sécables rallongées (Equipe de 7).

Ca tombe bien, Villeurbanne est justement le seul bureau du Rhône à sécabiliser 3 jours par semaine (2 jours seulement dans les autres bureaux) + des semaines dans l’année… Dans la mesure où Villeurbanne est le seul bureau du département à mutualiser 3 jours par semaine (ce qui ne donne pourtant pas plus de samedi de repos au agents), SUD demande également la suppression des semaines dites « faibles », et de la sécabilité qui y est associé.

 

q « La vérité des prix » : Pour la directrice une seule chose compte : « la vérité des prix », c’est-à-dire l’heure à laquelle les agents rentreront de tournée une fois la réorganisation mise en place.

Dans ces conditions SUD demande qu’un relevé d’heure soit tenu, mentionnant l’heure de fin de service pour toutes les factrices et tous les facteurs, et donnant lieu au paiement des heures supplémentaires pour tous les dépassements comme c’est le cas sur le site de Dardilly !

 

q Unités du personnel et des organisations Syndicales :  La poste a choisi de ne faire que des bilatérales avec les Organisations Syndicales. Un choix qui permet à la direction de jouer l’embrouille et de diviser ainsi les OS et le personnel.

Si vous ne voulez pas subir cette nouvelle réorganisation, il en va du personnel et des Organisations Syndicales de s’unir et de porter ensemble des revendications pour l’amélioration de vos conditions de travail. C’est en tout cas ce que SUD propose.

SUD PTT a demandé que les négociations soit faites en plénières avec toutes les autres OS !

 

SUD refuse la fatalité et propose la résistance face à des projets dévastateurs pour les conditions de travail et la vie privée des agents. Il faut que la Poste sache que nous ne nous laisserons pas faire en nous organisant et en revendiquant :

 

n Pas de suppression d’emplois, pas de sécable,

n l’embauche nécessaire de personnel au respect des 35 heures,

n Contrôle du temps de travail et paiement des heures supplémentaires,

n Le respect du personnel,

 

   Voir le tract

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org