Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 09:50

salaire2.jpgLe gouvernement multiplie les annonces concernant les salaires en ce mois d'Avril. Austérité pour les fonctionnaires, prime de 1000 euros et augmentation du SMIC. La Poste doit y répondre au plus vite.

Le ministre de la fonction publique a annoncé que le point d'indice ne serait pas augmenté pour la deuxième année consécutive... Le budget ne le permettrait pas. Alors que l'inflation ne cesse d'augmenter avec des répercussions importantes sur la vie quotidienne des fonctionnaires, le gouvernement serre d'un cran la ceinture des salaires. C’est tout simplement inacceptable !! Face à cela, La Poste porte une énorme responsabilité. Nous avions déjà demandé lors des négociations salariales que le complément poste des fonctionnaires soit augmenté. Cela devient urgent maintenant. La Poste voudrait-elle que ses fonctionnaires soient traités comme des moins que rien ?

Les salarié-es à la peine : Le gouvernement annonce que le SMIC sera augmenté d'au moins 2% durant l’été 2011 du fait de l’inflation. Avec cette augmentation, le salaire de recrutement à la Poste passerait en dessous du SMIC (14 euros mensuels en moins). Nous avions signalé à la direction, lors des négociations salariales, que l'augmentation proposée était loin des impacts qu'aurait l'inflation sur les salaires des contractuel-les. La réalité nous donne raison. Nous demandons à La Poste de réunir d'urgence les organisations syndicales pour entamer des discussions sur des mesures urgentes sur les salaires des contractuels.

Une prime de 100 euros : L'annonce par le ministre du travail a provoqué une polémique au sein du gouvernement et avec le patronat. Une annonce fortement démagogique au moment où le gouvernement est en difficulté. Il faut entamer aussi de réelles discussions sur la répartition des richesse dans l'entreprise. Ainsi la Poste a versé à l'Etat 136 millions d'euros de « dividendes », alors que les postier-es ont perçus 60 millions d'euros à travers l’intéressement. Bref l’Etat-actionnaire se sert allégrement et ne donne presque rien pour les employé-es de La Poste. Il faudrait peut être qu’il balaye devant sa porte avant de donner des leçons.

salaire.jpgFonctionnaires le oubliés de La Poste : Depuis le début des années 2000, les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat. Pire pour 2011 et 2012, aucune augmentation générale n’est prévue. SUD - Solidaires demande au gouvernement de revenir sur sa décision du gel du salaire des fonctionnaires. La rémunération s’est même vue amputée des augmentations des cotisations de la MG et de la hausse de la cotisation retraite en janvier dernier. La Poste, de son côté, ne doit pas faire comme si les fonctionnaires n’existaient pas. Même si les contractuel-les sont encore, loin d’être à l’égalité avec les fonctionnaires (au niveau salarial par exemple), La Poste participe à aider le gouvernement en accompagnant les décisions prises au niveau ministériel et en gelant la rémunération des fonctionnaires depuis trois ans. Des solutions existent. La Poste doit augmenter le complément poste des fonctionnaires

La Poste doit faire les efforts nécessaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat. SUD PTT demande qu’elle réunisse d’urgence les organisations syndicales. SUD PTT demande l’augmentation des salaires, l’augmentation du complément poste des fonctionnaires et une prime immédiate de 300 euros pour toutes et tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org