Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 13:07

IMAG0497.jpgLa sécable de début de semaine est née avec Facteurs d’Avenir. L’extension de la sécabilité pour absence inopinée ou sur les périodes dites faibles est un facteur important d’aggravation de la pénibilité du travail des factrices et facteurs. Améliorer les conditions de travail, c’est supprimer la sécable. Un point, c’est tout !!!

Sécabilité, un moyen de supprimer des emplois : Nous aurions pu raisonnablement penser que le gel des réorganisations sonnerait aussi le gel des suppressions d’emplois, mais cela n’était qu’un leurre et La Poste a mis tout en oeuvre pour continuer à faire baisser les effectifs dans les centres.

La sécabilité a été un bon moyen pour y parvenir. On ne compte plus le nombre de départs en retraite ou le nombre de licenciements en tous genres que La Poste n’a pas remplacé. Ces départs mettent à mal le volant de remplacement déjà bien bas. Donc le risque de tournée à découvert augmente régulièrement.

Et quoi de mieux que l’utilisation de la sécable pour pallier les absences et pour cela tous les prétextes sont bons.
- Annonce pas toujours réelle d’un faible trafic
- Menace et chantage en tous genres sur les agents
- Culpabilisation systématique sur le respect des usagers


Le premier respect des usagers mais aussi des facteurs est d’arrêter de supprimer des emplois, d’alourdir sans cesse la sacoche du facteur, et de mettre fin à la sécable.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sécabilité = pénibilité

IMAG0302.jpgLa sécabilité en soi, c’est pénible. Y compris en début de semaine quand le trafic est censé être plus faible. Avoir une tournée qui change selon les jours est un élément important de pénibilité. Quand le trafic n’est pas aussi bas qu’annoncé, quand il faut faire la PNA les premiers jours de la semaine, cela devient insupportable.

Après avoir mis en place Facteurs d’Avenir avec la sécabilité en début de semaine, nos directions ont multiplié les dérives pour en faire la variable d’ajustement principale des effectifs. Déjà pénible en début de semaine, la sécabilité sur des semaines entières en période dite faible renforce encore la pénibilité. Quand on voit le nombre croissant de semaines de sécables (plus de 20 semaines faibles par an dans certaines DOTC), on peut craindre le pire pour l’avenir.

Que ce soit pour des absences en tout genre ou anticiper sur des prétendues baisses de trafic, les directions n’hésitent pas à imposer la sécable à outrance pour gérer la pénurie d’effectifs. La sécabilité pour absence inopinée est d’autant plus pénible qu’elle n’est pas planifiée à l’avance.

La sécabilité est pour une bonne part responsable des dépassements horaires, un autre facteur de pénibilité. Alourdie par les réorganisations successives et les suppressions de quartier, la partie sécable s’en retrouve automatiquement augmentée elle aussi.

La Poste s’en moque totalement avec une logique purement comptable et la complicité de logiciels censés calculer les tournées «au plus près de la réalité du terrain» !!!

La pénibilité des organisations de travail, quand ladirection en tiendra-t-elle enfin compte ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org